lundi 29 avril 2013

une bien triste nouvelle

  •  Décès : Nous avons appris avec stupeur et tristesse la disparition de Michel Thonier, emporté par la maladie qui l'accablait depuis quelques mois. Ses obsèques ont été célébrées vendredi 3 mai à 10h30 en l'église de Néris-les-Bains. 
  • Une collecte est ouverte (à l'intention des parents, collègues, amis qui souhaitent faire un don) en mairie de Néris (8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h) ainsi qu'à l'école maternelle.


------------------------

Message de Madame Françoise Maillot, 
Directrice de l'école élémentaire des Arènes

"Nous nous sommes réunis ce jour afin d’être une dernière fois à tes côtés.
On m’a confié l’honneur de parler au nom de notre école et ainsi témoigner de l’amitié et du respect que nous te portons tous.
Nous avons eu cette chance Michel de te rencontrer et de te côtoyer pendant toutes ces années, enfants, collègues, parents et nous en sommes fiers.
Par ta gentillesse, ta discrétion, ta disponibilité, ton professionnalisme sans faille, tu faisais partie de notre équipe et bien plus.
Tu as œuvré à faire grandir des enfants par ta présence chaleureuse et tes qualités sportives, qualités que tu savais si bien partager.

 Tu as apporté ton enthousiasme et ta bonne humeur et lorsque nous nous rendions en sport, c’était avec plaisir et confiance car nous savions que tu étais là, que tu nous attendais, que tout était prêt …  tu étais ainsi et ainsi nous t’aimons.
Michel, on ne te verra plus, certes.
Mais il faut que l’on te dise : chacun de nous gardera dans son cœur un peu de l’homme généreux qu’il a connu et apprécié.
Lydie, Romane, Fiona et Léo, nous souhaitions vous exprimer cette amitié que nous partagions avec Michel.          
 Nous vous adressons nos condoléances.

                       Nous ne te disons pas adieu Michel mais seulement au revoir…
"


La Montagne, 3 mai 2013

samedi 27 avril 2013

Thierry Escaich élu à l’Académie des beaux-arts dans la section de Composition musicale (mars 2013)

  •  Site de Thierry ESCAICH :


    Né en 1965, Thierry Escaich est depuis 1997 organiste titulaire de la tribune de Saint-Étienne-du-Mont à Paris, en succession de Maurice Duruflé. Il se produit comme organiste dans le monde entier. Partout, il enthousiasme le public en mêlant les oeuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations. Il excelle dans l’accompagnement de films muets, à l’orgue ou au piano.

    Après avoir été compositeur en résidence à l’Orchestre national de Lille, à l’Orchestre de Bretagne et à l’Orchestre national de Lyon, il est depuis septembre 2011 compositeur associé de l’Orchestre de chambre de Paris. Son catalogue comporte une centaine de pièces, jouées par les plus grands artistes et orchestres internationaux et saluées par trois Victoires de la musique comme « compositeur de l’année » (2003, 2006 et 2011). Il a composé en 2010 un ballet créé par le New York City Ballet et Benjamin Millepied, et prépare actuellement pour l’Opéra de Lyon un opéra sur un livret de Robert Badinter, d’après la nouvelle de Victor Hugo Claude Gueux, qui sera créé en mars 2013.

    Depuis 1992, Thierry Escaich enseigne l’écriture et l’improvisation au Conservatoire de Paris (CNSMD), où il a lui-même remporté huit premiers prix. Les différentes facettes de son art s’illustrent dans une discographie abondante, largement récompensée et publiée notamment chez Accord/Universal et Indésens. Son disque Les Nuits hallucinées (Accord 2011), qui couronne sa résidence auprès de l’Orchestre national de Lyon, a reçu de nombreuses distinctions, notamment un Choc de l’année de Classica.


L'improvisation

L'art de composer

Prélude et fugue improvisé sur "Jesu meine Freude", Tübingen 2009

Saint-Étienne du Mont, 2010 

Masterclass à Buenos Aires, 2011

lundi 15 avril 2013

SEMAINE 27 / lundi 15 avril 2013 (104-38)


  •  écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Une ligne de "A", une ligne de "a", une ligne de "Anne".



   



  •  copie : sur le cahier de classe.



  • dictée : sur le cahier de classe "Il a appelé Coco le dogue que Madame Odile lui a donné." puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain "Lundi le papa de René a ramené un joli chat brun."


  •  yoga : avec Madame Maillot (photos envoyées à part aux parents)

  • géographie : La Mer morte. + définition d'un méandre (méandres de la Seine)

  •  Histoire : l'invention de l'écriture 1/3. Nous n'avons jamais trouvé trace d'écriture dans les temps anciens. Mais notre ancêtre "Cro Magnon" (environ - 18 000 ans) nous a laissé de splendides et mystérieux témoignages artistiques : l'art pariétal.
Image illustrative de l'article Grotte de LascauxGrotte de Lascaux (Dordogne)



  •   dessin : frise du jour.


___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

 POUR MARDI 16 AVRIL 2013


- dictée préparée  :
"Lundi le papa de René a ramené un joli chat brun."

- Delile : page en cours

Aux dernières nouvelles il n'est pas certain que nous ayons accès à la piscine demain après-midi. Merci de prévoir tout de même les tenues de bain, au cas où...

jeudi 11 avril 2013

SEMAINE 26 / jeudi 11 avril 2013 (102-40)


  •  écriture : sur le cahier de classe, en écriture scripte.

  •  arithmétique Bertin : Compter de 5 en 5 de 5 à 65, aller/retour. passage à 70. Dictée de nombres entre 60 et 79.


  •  analyse : "le maître veut le silence." 


  •  copie : Il a été sur la digue qui a le numéro quatre. Il a regardé une barque sur la vague.



  • dictée : sur le cahier de classe "le brave guide a vu la flamme du phare." puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain "Sur la digue, il a vu la barque numéro 4.
  •  dictionnaire : digue


  •  peinture : le drapeau anglais (gouache, sur feuille A5)
  •   dessin : frise
  • récitation : révision de notre poésie (à savoir pour demain).


LES ELFES

Couronnés de thym et de marjolaine,
Les elfes joyeux dansent sur la plaine.

Du sentier des bois aux daims familier,
Sur un noir cheval, sort un chevalier.
Son éperon d'or brille en la nuit brune ;
Et, quand il traverse un rayon de lune,
On voit resplendir, d'un reflet changeant,
Sur sa chevelure son casque d'argent.

Couronnés de thym et de marjolaine,
Les elfes joyeux dansent sur la plaine.

LECONTE DE LISLE
Poèmes Barbare
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


-  Cuissart  : étape 53  n°1

- dictée préparée  : "Sur la digue, il a vu la barque numéro 4."

- Delile : page en cours

- récitation : "Les elfes" pour vendredi 12/04

mercredi 10 avril 2013

MÉTHODE RAPIDE DE LECTURE ET DE LANGAGE (M. FOURNIER)

  •  RÉÉDITION : Les Éditions De Borée viennent de sortir un livre qui mérite toute l'attention des parents et enseignants chargés d'apprentissage de l'écriture-lecture. Il s'agit de la refonte en fac-similé d'une méthode de lecture assez ancienne (début du XXè siècle pour les premières éditions) écrite en son temps par M. Fournier. Cet auteur a aussi publié des manuels de vocabulaire ainsi que leur "Livre du maître" : "Le Vocabulaire des Petits", "Le Vocabulaire des Écoles" (en 2 volumes, cours élémentaire puis cours moyen et supérieur). Ce sont des livres remarquablement bien construits et d'une grande richesse.

    J'ai donc ouvert ce livre avec une intense curiosité et je l'ai aimé au premier coup d'œil. Je le trouve très beau avec ses gravures originales (couleur + N&B). La mise en page est claire, très lisible. La progression des lettres me semble bien choisie, cohérente selon une logique allant du simple au complexe. De gros caractères pour les premières leçons, de plus petits par la suite. Les syllabes sont mises en évidence par un espace inter-syllabique. Le travail de copie est présenté en police manuscrite cursive. Le tracé de chaque nouvelle lettre est décomposé. Six tableaux récapitulatifs ponctuent les différentes parties de l'ouvrage. Bref, Monsieur Fournier a présenté là un vrai travail d'artiste.

    En voici une photocopie lisible ici >>>>> (lien actif pendant une semaine)

    //////////////////////

    — TITRE : Syllabaire illustré
    Méthode rapide de lecture et de langage (lecture, écriture, causeries sur images).
    L'ouvrage démarre sur le mode d'emploi de la méthode (une page).
    1) causerie sur image
    2) prononciation du mot type
    3) étude minutieuse de la lettre
    4) articulation par groupement de 2 lettres
    5) les mots lus par syllabes
    6) étude systématique de l'orthographe
    7) exercice de copie
    8) tableaux de récapitulation

    "
    Faire d’un syllabaire un livre séduisant, pouvant être un livre accueilli avec joie et utilisé avec profit par de tout jeunes enfants, tel a été notre but. En nous aidant du premier langage maternel, nous avons voulu conduire les petits écoliers français, doucement et comme en se jouant, à l’acquisition de cette première science, la lecture, sans laquelle toutes les autres leur resteraient fermées. Les maîtres, dont nous avons essayé de faciliter aussi la tâche, voudront bien reconnaître sans doute le grand effort de simplification que nous avons tenté pour fixer, en une méthode définitive, les progrès réalisés depuis plus de vingt ans dans l’art si difficile d’apprendre à lire."

    — ÉDITEUR GEDALGE-PARIS pour l'édition originale notée 24è édition (1758e à 1808e mille)
    ÉDITION DE BORÉE-ENCRE VIOLETTE (mai 2013)

    — 62 leçons. Bien que cela ne soit nulle part explicitement précisé, il s'agit d'une authentique méthode d'écriture-lecture. On ne lit ce que l'on sait écrire. Aucun mot qui ne serait pas lisible n'est jamais présenté à la lecture. Chaque nouvelle leçon démarre par une causerie sur image. Curieusement, le choix des images ne permet pas toujours de dégager clairement le son étudié. Ainsi le mot nid n'associe pas le son i à une syllabe précise. Idem pour u de charrue, e de feuille, o de domino, a de chat, é de pavé. Même chose pour les sons composés ou de loup, on de lion, .... Il nous semble que l'auteur a rajouté là une difficulté bien inutile dans l'identification sonore des sons à étudier. Quelques éléments de phonomimique sont introduits dans les toute premières leçons où un geste spécial accompagne le son.

    — 1ère partie (leçons 1 à 15) : VOYELLES ET CONSONNES SIMPLES
    i - u - t - n - m - p - e - o - a - d - r - v - é/è/ê - récapitulation (1er tableau) - applications (phrases)

    — 2è partie (leçons 15 à 27) : CONSONNES SIMPLES
    c - s - l - b - f - j - g - z - x - h - récapitulation (2è tableau) - applications (phrases)

    — 3è partie (leçons 28 à 32) : ARTICULATIONS COMPOSÉES
    cl/bl/fl/pl/gl - pr/tr/br/cr/fr/vr/dr/gr/st - applications (phrases) - syllabes inverses -  applications (phrases)

    — 4è partie (leçons 33 à 43) : VOYELLES COMPOSÉES ET CONSONNES DOUBLES
    ou/our - on/om - an/en/am/em - ch - oi/ois/oix - gn - in/im/ein/ain/aim - ill - un/um - révisions (2 textes)
    récapitulation (3è tableau)

    — 5è partie (leçons 44 à 56) : VOYELLES ET CONSONNES ÉQUIVALENTES
    o/au(x)/eau(x) - c/q/qu/k - è/ê/ei/ais/et/es/est - g/gu - e/œ/eu/œu/i=y - s=ç/c(e/i) - z/s - j=g (e/i) - é=er/ez/ier/iez - f/ph - texte (les métiers) - récapitulation (4è tableau) = sons équivalents - récapitulation (5è tableau) = articulations équivalentes

    — 6è partie (leçons 57 à 59) : SYLLABES INVERSES)
     èc/ec - èf/ef - èl/el - èm/em - èn/en - èr/er - ès/es - èt/et - èx/ex - mots et phrases
    y=ii - oy=oii - ay=aii - tion/sion - tie/sie - récapitulation (6è tableau) = diphtongues

    — Petits récits
    Je sais lire - une lettre - ce qu'on voit sur un timbre poste.

    JPP

jeudi 4 avril 2013

SEMAINE 25 / mercredi 3 avril mars 2013 (97-)



 
  •  écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Une ligne de K en écritures scripte et cursive, majuscules et minuscules

  •  arithmétique Bertin : révision de la numération de position. Révision des appellation des dizaines de 20 à 60. Nous apprenons à écrire en lettres les nombres de 1 à 999. Pour cela nous n'avons besoin de connaître que 23 mots (un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, et, trente, quarante, cinquante, soixante, cent). Au cours élémentaire, en ajoutant un vingt-quatrième mot nouveau (mille), nous pourrons aller jusqu'à 999 999.

+ dictée sur l'ardoise
dictée de nombres 30 - 60 - 20 - 10 - 20 - 40 - 55 - 63 - 41 - 28 - 36 - 16 - 12 - le nombre juste après 49 - le nombre juste avant 30 - le nombre qui se trouve entre 59 et 61 - le nombre pair juste avant 30 - le nombre pair juste après 30.
   

  •  analyse : "Ludmila a fêté son anniversaire". 


  •  copie : sur le cahier de classe.

  • dictionnaire : recherche du mot "caille". copie de la définition sur le cahier de classe "Oiseau qui ressemble à une petite perdrix."

  •  écriture des chiffres : En fin du livret, page 2 "Entre 20 et 30". Dans le nombre vingt et un, nous découvrons l'usage du "et" (et de "et puis") qui signifie "+". "Vingt et un" signifie "20+1". Dans la suite de la série, ce "et" est remplacé par un trait d'union. Nous complétons l'exercice sur le livret en écrivant "25, 26, 27, 28, 29"

  • dictée : Préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain " vingt - trente - quarante."


  •  apprentissage de l'heure : (suite). Sur des cadrans vierges les élèves doivent maintenant placer sans hésitation les minutes "00 - 5 - 10 - 15 - 20 - 25 - 30 - 35 - 40 - 45 - 50 - 55". Le maître dicte ces nombres dans un ordre aléatoire. Ensuite sont placées les petits repères des minutes. Entre 5 et 10, il y en a quatre, etc.

  •   leçon de chose : les os du corps humain (révision)


  •   dessin : en frise du jour + dessin de notre nouvelle poésie.


  • récitation : révision de notre nouvelle poésie (à savoir pour vendredi 12 avril).

LES ELFES

Couronnés de thym et de marjolaine,
Les elfes joyeux dansent sur la plaine.

Du sentier des bois aux daims familier,
Sur un noir cheval, sort un chevalier.
Son éperon d'or brille en la nuit brune ;
Et, quand il traverse un rayon de lune,
On voit resplendir, d'un reflet changeant,
Sur sa chevelure son casque d'argent.

Couronnés de thym et de marjolaine,
Les elfes joyeux dansent sur la plaine.

LECONTE DE LISLE
Poèmes Barbare

Nous remarquons que les dix vers de ce poème présentent des rimes suivies, deux à deux.
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


- Delile : page en cours

- Cuissart : étape 50 n°3 (lire l'exercice, copier quelques mots, se relire)

- dictée : vingt - trente - quarante
nous connaissons déjà : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize. Nous aurons encore à apprendre : cinquante, soixante et cent.

- récitation : "Les Elfes" à savoir pour vendredi 12 avril

mardi 2 avril 2013

SEMAINE 25 / mardi 2 avril mars 2013 (96-46)

 
  •  écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Une ligne de "h", en écritures scripte et cursive, majuscules et minuscules



   


  •  copie : sur le cahier de classe 



  • dictée : sur le cahier de classe "un - deux - trois - quatre - cinq - six - sept - huit - neuf - dix - onze - douze - treize - quatorze".


  •  dictionnaire : nous recherchons le mot "caille". Copie d'une définition sur le cahier de classe.

  •   dessin :  frise du jour.

  • anniversaire :  Ludmila souffle ses 7 bougies



___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE

Pas de devoirs pour demain