jeudi 28 mars 2013
"LA GRANDE LESSIVE"
- LA GRANDE LESSIVE est une manifestation culturelle internationale qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. Voici les œuvres des CM2 de Madame Maillot, à Néris-les-Bains. L'exposition est actuellement présentée dans la coursive de l'école >>>>
mercredi 27 mars 2013
CLASSEMENT 2013 DES LYCÉES
-
Le ministère de l'Education nationale publie ce mercredi une radiographie de l'ensemble des lycées français, basée sur les résultats du baccalauréat 2012. Voir le classement du Parisien >>>
+ Classement des universités mondiales (Le Figaro) >>>
mardi 26 mars 2013
SEMAINE 24 / mardi 26 mars 2013 (93-49)
- Écriture-lecture Cuissart : lecture de l'étape 48.
- écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. E en écritures scripte et cursive, majuscules et minuscules
- arithmétique Bertin : révision de la numération de position. nombres de 20 à 60. Nous nous préparons à passer à la famille 70...
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 84. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
- analyse : [Dans] le ciel courent [de] gros nuages. La lecture de la phrase présente une première difficulté (cf. le ent pluriel des verbes dans Delile).
Avec un sujet inversé, il est impossible de construire la
représentation par analogie avec les dessins d'analyses auxquels nous
sommes habitués : il faut réfléchir. Qui est-ce qui courent ? les nuages
(hexagone/nom commun de chose, genre masculin et nombre pluriel). Ces
nuages sont gros (carré/adjectif qualificatif). De gros nuages courent où ? dans le ciel (hexagone/nom commun de chose, genre masculin et nombre singulier).
- lecture Delile : lecture individuelle (1/2 classe). Voici un point sur l'avancement individuel de nos 25 élèves : livre terminé (6 élèves), page 62 (2 élèves), page 61 (1 élève), page 56 (2 élèves), page 55 (1 élève), page 54 (1 élève), page 51 (4 élèves), page 50 (3 élèves), page 49 (1 élève), page 46 (2 élèves), page 38 (2 élèves). Les élèves qui ont achevé la méthode Delile lisent maintenant "L'Oiseau-Lyre CP/CE1", un livre de contes. Quatre élèves ont également commencé la lecture courante avec notre "Frédi, Suzette et le canard boiteux" + "Jeux de lecture". La classe complète démarrera cet ouvrage, à cadence collective, au retour des vacances de printemps.
- copie : sur le cahier de classe
- écriture des chiffres : cf. dictée
- dictée : sur le cahier de classe "un - deux - trois - quatre - cinq" puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain "six - sept - huit - neuf - dix. Nous rappelons qu'il n'est pas bien difficile d'écrire les nombres jusqu'à 999 puisqu'il suffit de connaître l'écriture littérale de 23 mots (un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, et, trente, quarante, cinquante, soixante, cent). C'est cette série de 23 mots que nous nous proposons d'apprendre d'ici aux vacances de printemps.
- calcul mental : entraînement au calcul mental.
- natation : nous sommes allés à la piscine le matin afin de permettre le tournage l'après midi. En réalité un souci de santé de la réalisatrice a reporté le tournage à mardi 2 avril après-midi ; ce qui fait que nous irons de nouveau à la piscine en matinée.
- géographie : rappel des points cardinaux
- conjugaison : AVOIR/ÊTRE au présent indicatif
- dictionnaire : recherche individuelle (chocolat). Copie d'une courte définition sur le cahier de classe.
- leçon de chose : nous avons revu le mouvement du pendule pour l'expliquer aux absents de lundi.
- dessin : frise du jour.
- récitation : découverte de notre nouvelle poésie (à savoir pour mercredi 3 avril, (travaillé en journée complète)
Chanson des oiseaux
Le printemps ;
L'été le suit, et déploie
sur la terre un beau tapis
Fait d'épis,
D'herbe, de fleurs et de joie.
Les pivoines sont en feu ;
Le ciel bleu
allume cent fleurs écloses ;
Le printemps est pour nos yeux
Tout joyeux
Une fournaise de roses.
Victor Hugo
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Ce bonnet de bain a été trouvé à la piscine, au vestiaire des garçons après notre passage. La classe suivante nous l'a rapporté mais aucun élève ne l'a reconnu.
Pour jeudi 28 mars 2013
- Delile : page en cours
- Cuissart : étape 48 n° 2 (lire l'exercice, copier quelques mots, se relire)
- dictée : six - sept - huit - neuf - dix
- récitation : "La chanson des oiseaux" à savoir pour mercredi 3 avril (travaillé en journée complète)
lundi 25 mars 2013
SEMAINE 24 / lundi 25 mars 2013 (92-50)
- Écriture-lecture Cuissart : étape 47 (fin)
- écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. P en écritures scripte et cursive, majuscules et minuscules
- arithmétique Bertin : révision de la numération de position. Révision des appellation des dizaines de 20 à 60.
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 83. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
- analyse : "Charles a donné du chocolat à son amie". Révision du présent du verbe AVOIR.
- lecture Delile : lecture individuelle (1/2 classe)
- copie : sur le cahier de classe "Il va à la chasse avec le père. Il regarde le lièvre rapide, la biche vive."
- écriture des chiffres : écriture en lettre des nombres.
- dictée : sur le cahier de classe "le rapide coco sera une bête de luxe." puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain.
- calcul mental : entraînement au calcul mental.
- éducation physique : 3/4 d'heure l'après-midi au gymnase, avec Madame Maillot pour une initiation au yoga (pendant ce temps le maître travaille avec les CM2).
- géographie : Les points cardinaux, rappel.
- leçon de chose : Les jonquilles de baptiste sont l'occasion de montrer les étamines (organe mâle) et le pistil (organe femelle). Dans quelques jours, nous verrons certainement le fruit de la jonquille se former à la base de la fleur (transformation de l'ovaire). + Nous observons le balancier de notre réveil mécanique. Il s'agit d'un mouvement pendulaire. À chaque extrémité du trajet on écoute le TIC...TAC de l'échappement (l'énergie du ressort s'échappe par petites tranches pour faire avancer les aiguilles). Le maître sort sa corde à nœud, l'accroche à la potence d'éclairage du tableau et suspend un poids de 500 grammes. Avec une longueur de 10 nœuds, le balancement (tic-tac) est très lent. en raccourcissant la longueur de la corde, la vitesse s'accélère. À une longueur de 1 nœud, le tic tac est à peu près celui du réveil... Nous en déduisons que le balancement est lent avec une corde courte mais rapide avec une corde longue... (sans insister).
- dessin : frise du jour qui illustre le mouvement du pendule.
- récitation : révision de notre poésie. Récitation d'une partie de la classe.
J'ai mis quatre saisons
A leur points cardinaux
L'hiver au nord
L'été au sud
Printemps à l'est
A l'ouest l'automne.
Ma cinquième saison
S'appelle le bonheur
LISKA
Le joli bouquet de jonquilles apporté par Baptiste
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
- Cuissart : étape 47
- dictée préparée : "un - deux - trois - quatre - cinq."
- Delile : page en cours
- récitation : "j'ai mis quatre saisons"
NATATION : exceptionnellement piscine demain matin (10h15), au lieu de l'après midi
vendredi 22 mars 2013
SEMAINE 23 / vendredi 22 mars 2013 (91-51)
- Écriture-lecture Cuissart : lecture de la fin de l'étape 47.
- écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Une ligne de "A", une ligne de "a", en écriture scripte et en écriture cursive.
- arithmétique Bertin :Pour la première fois nous utilisons le signe x (fois) nous lisons les opérations en colonnes du bas vers le haut : 8 fois 2 = 16 ; 2 fois 7 = 14 ; 7 fois 7 = 49. Voir les explications d'Amalthée >>>
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 82. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
- analyse : "Charles a donné du chocolat à son amie". Le verbe est "a donné" (le verbe donné est accompagné de son auxiliaire a. Qui est-ce qui a donné ? c'est Charles (nom propre de personne, masculin singulier). Charles a donné quoi ? {du} chocolat (nom commun de chose, masculin singulier). Charles a donné du chocolat à qui ? son amie (nom commun de personne, féminin singulier). Le féminin est donné par le e ; on dit un ami/une amie.
Une petite astuce orthographique : on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait. Voici un aperçu des règles orthographiques qu'un élève doit absolument acquérir au cours de sa scolarité élémentaire.
- lecture Delile : lecture individuelle (1/2 classe)
- copie : sur le cahier de classe
- écriture des chiffres : page 7 du livret. À compter de la semaine prochaine nous allons démarrer l'écriture littérale des nombres
- dictée : sur le cahier de classe "Le caniche de la petite Odile garde les vaches." puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour lundi "[À la chasse papa a tué le lièvre] à côté du chêne de la forêt." Dorénavant les dictées seront un peu plus longues. Mais on peut se contenter de préparer la version courte, entre [ ].
- calcul mental :quelques additions/soustractions en ligne sur l'ardoise. Nous travaillons sur les cartes Chantecler (2 exercices par jour). Aujourd'hui n°9 et n°10 (ardoise)
- Cartes de fractions >>>
- Tout premiers jeux de calcul >>>
- géographie : dessin d'une rose des vents comme celle que nous avons vue hier sur la table d'orientation (parc des Arènes).
- conjugaison : récitation en chœur AVOIR, ÊTRE, au présent indicatif.
- musique : 1/4 d'heure, avec Nicolas Barbier
- leçon de chose : Nous observons la pendule murale de la classe. Puis nous dessinons un cercle au compas pour y reporter les minutes, les heures.
- géométrie : page 13 exercices 1 et 2. Tous les traits sont tracés à la règle.
- dictionnaire : recherche individuelle du mot "rose" et copie d'une courte définition sur le cahier de classe.
- dessin/peinture : frise du jour. Trois disques sur un bristol, à peindre avec les couleurs primaires (peinture acrylique). Les couleurs des intersections sont obtenues par mélange (bleu+jaune=vert, bleu+rouge=violet, jaune+rouge=orangé).
- récitation : révision de notre nouvelle poésie (à apprendre pour mardi 26 mars). Certains élèves ont récité cette poésie aujourd'hui.
J'ai mis quatre saisons
A leur points cardinaux
L'hiver au nord
L'été au sud
Printemps à l'est
A l'ouest l'automne.
Ma cinquième saison
S'appelle le bonheur
LISKA
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
- Cuissart : étape 47
- dictée préparée : "[À la chasse papa a tué le lièvre] à côté du chêne de la forêt."
version courte, entre [ ] pour ceux qui le souhaitent.
- Delile : page en cours
- récitation : "J'ai mis quatre saisons" pour mardi 26/01
jeudi 21 mars 2013
SEMAINE 23/ jeudi 21 mars 2013 (90-52)
- Écriture-lecture Cuissart : lecture de l'étape 47 n° 1.
- écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Une ligne de "r", une ligne de "R" en écriture scripte et en cursive.
- arithmétique Bertin : révision de la numération de position. Révision des appellation des dizaines de 20 à 60.
+ Calcul sur feuille (10 premières opérations)
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 81. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
- analyse : "De sa niche, le caniche garde le cheval de la ferme". (idem copie)
- lecture Delile : lecture individuelle (1/2 classe)
- copie : "De sa niche, le caniche garde le cheval de la ferme"
- dictée : sur le cahier de classe "A la fête de la ferme, Odile a vu le stylo de Rémi." puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain "Le caniche de la petite Odile garde les vaches."
- calcul mental : entraînement au calcul mental.
- conjugaison : ÊTRE, AVOIR, CHANTER au présent de l'indicatif (oralement)
- géographie : La route pour se rendre de Montluçon à Moulins. Les deux villes sont dans le département de l'Allier (03).
- conjugaison : révision, ÊTRE, AVOIR, CHANTER, au présent indicatif.
- sortie : aux abords de l'école. Nous avons vu l'avancement du chantier de construction d'une maison (la dernière fois nous avions regardé un fumiste qui montait la cheminée). Nous avons croisé un châtaignier répertorié avec son nom latin, rencontré de jolies volutes en fer forgé, identifié une borne incendie. Nous avons aussi observé un terrain abandonné : la prairie se transforme en friche avec des ronces et des buissons. Vus en surplomb, les gradins des arènes nous apparaissent comme des cercles concentriques... Nous sommes retournés voir la table d'orientation.
- mesures : En commençant par les masses les plus lourdes, nous pesons la capsule de vif-argent à l'aide de notre balance de Roberval : 1662 grammes.
- leçon de chose : le maître est allé à Moulins ce mercredi et a rapporté de délicieux chocolats : les palets d'or. Ces confiseries ont la particularité de contenir une paillette d'or véritable. Très rare sur Terre, l'or est 19 fois plus dense que l'eau. Le chocolat est fabriqué à partir des fruits du cacaoyer que l'on appelle cabosse.
Pour illustrer la densité, le maître fait soulever une capsule contenant du vif-argent (densité 13). Les élèves sont bien étonnés de l'effort considérable qu'il faut fournir : le flacon est très lourd alors qu'il est de taille fort modeste. Croquis sur le cahier de dessin. Le vif-argent est le seul métal liquide à température ordinaire ; il a une couleur argentée, d'où son nom. On l'appelle aussi mercure.
- dessin : frise + croquis leçon de chose
- récitation : révision de notre nouvelle poésie (à apprendre pour mardi 26 mars).
J'ai mis quatre saisons
A leur points cardinaux
L'hiver au nord
L'été au sud
Printemps à l'est
A l'ouest l'automne.
Ma cinquième saison
S'appelle le bonheur
LISKA
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
- - Delile : page en cours
- - Cuissart : étape 47 n° 1 (lire l'exercice, copier quelques mots, se relire)
- - dictée : Le caniche de la petite Odile garde les vaches.
- - récitation "J'ai mis 4 saisons". (à apprendre pour mardi 26 mars).
mercredi 20 mars 2013
SEMAINE 23 / mardi 19 mars 2013 (88-54)
- Écriture-lecture Cuissart : lecture de l'étape 46. fin
- écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Une ligne de "o", une ligne de "O", en script puis en cursive.
- arithmétique Bertin : révision de la numération de position. Révision des appellation des dizaines de 20 à 60. + calculs en colonnes.
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 22. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
- analyse : "sa mère lui a donné une perle".
- dictionnaire : recherche du mot "vache"
- lecture Delile : lecture individuelle (1/2 classe)
- copie : sur le cahier de classe "A la fête d'Odile, sa mère lui a donné une perle et le joli stylo doré."
- dictée : sur le cahier de classe "lLéon danse sur le gazon." puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain "A la fête de la ferme, Odile a vu le stylo de Rémi."
- calcul mental : entraînement au calcul mental.
- natation : à la piscine
- conjugaison : révision verbes ÊTRE, AVOIR, CHANTER, FINIR, au présent indicatif
- leçon de chose : nous observons une poupée de maïs. Le maître utilise du maïs alimentaire pour nourrir son canard et transformer les grains en pop corn. Croquis sur le cahier de dessin.
- dessin : frise du jour.
- récitation : notre nouvelle poésie (à apprendre pour mardi 26 mars).
J'ai mis quatre saisons
A leur points cardinaux
L'hiver au nord
L'été au sud
Printemps à l'est
A l'ouest l'automne.
Ma cinquième saison
S'appelle le bonheur
LISKA
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
- Cuissart : étape 46 n°2
- dictée préparée : "A la fête de la ferme, Odile a vu le stylo de Rémi."
- Delile : page en cours
- récitation : "J'ai mis quatre saisons" pour mardi 26/03
Inscription à :
Articles (Atom)