- Écriture-lecture Cuissart : lecture de la fin de l'étape 47.
- écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Une ligne de "A", une ligne de "a", en écriture scripte et en écriture cursive.
- arithmétique Bertin :Pour la première fois nous utilisons le signe x (fois) nous lisons les opérations en colonnes du bas vers le haut : 8 fois 2 = 16 ; 2 fois 7 = 14 ; 7 fois 7 = 49. Voir les explications d'Amalthée >>>
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 82. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
- analyse : "Charles a donné du chocolat à son amie". Le verbe est "a donné" (le verbe donné est accompagné de son auxiliaire a. Qui est-ce qui a donné ? c'est Charles (nom propre de personne, masculin singulier). Charles a donné quoi ? {du} chocolat (nom commun de chose, masculin singulier). Charles a donné du chocolat à qui ? son amie (nom commun de personne, féminin singulier). Le féminin est donné par le e ; on dit un ami/une amie.
Une petite astuce orthographique : on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait. Voici un aperçu des règles orthographiques qu'un élève doit absolument acquérir au cours de sa scolarité élémentaire.
- lecture Delile : lecture individuelle (1/2 classe)
- copie : sur le cahier de classe
- écriture des chiffres : page 7 du livret. À compter de la semaine prochaine nous allons démarrer l'écriture littérale des nombres
- dictée : sur le cahier de classe "Le caniche de la petite Odile garde les vaches." puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour lundi "[À la chasse papa a tué le lièvre] à côté du chêne de la forêt." Dorénavant les dictées seront un peu plus longues. Mais on peut se contenter de préparer la version courte, entre [ ].
- calcul mental :quelques additions/soustractions en ligne sur l'ardoise. Nous travaillons sur les cartes Chantecler (2 exercices par jour). Aujourd'hui n°9 et n°10 (ardoise)
- Cartes de fractions >>>
- Tout premiers jeux de calcul >>>
- géographie : dessin d'une rose des vents comme celle que nous avons vue hier sur la table d'orientation (parc des Arènes).
- conjugaison : récitation en chœur AVOIR, ÊTRE, au présent indicatif.
- musique : 1/4 d'heure, avec Nicolas Barbier
- leçon de chose : Nous observons la pendule murale de la classe. Puis nous dessinons un cercle au compas pour y reporter les minutes, les heures.
- géométrie : page 13 exercices 1 et 2. Tous les traits sont tracés à la règle.
- dictionnaire : recherche individuelle du mot "rose" et copie d'une courte définition sur le cahier de classe.
- dessin/peinture : frise du jour. Trois disques sur un bristol, à peindre avec les couleurs primaires (peinture acrylique). Les couleurs des intersections sont obtenues par mélange (bleu+jaune=vert, bleu+rouge=violet, jaune+rouge=orangé).
- récitation : révision de notre nouvelle poésie (à apprendre pour mardi 26 mars). Certains élèves ont récité cette poésie aujourd'hui.
J'ai mis quatre saisons
A leur points cardinaux
L'hiver au nord
L'été au sud
Printemps à l'est
A l'ouest l'automne.
Ma cinquième saison
S'appelle le bonheur
LISKA
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
- Cuissart : étape 47
- dictée préparée : "[À la chasse papa a tué le lièvre] à côté du chêne de la forêt."
version courte, entre [ ] pour ceux qui le souhaitent.
- Delile : page en cours
- récitation : "J'ai mis quatre saisons" pour mardi 26/01