vendredi 5 juillet 2013

LES VACANCES




"Vivent les vacances, à bas les pénitences, les cahiers au feu, les maîtres au milieu...
Plus personne n'entonne cette ritournelle désuète qui autrefois annonçait avec malice le départ des enfants pour deux mois consacrés aux travaux des champs...

Au soir de cette sortie 2013, maître et élèves ne boudent pas leur plaisir devant la perspective de ces grandes vacances (les dernières à être aussi longues, peut-être ?). Ces deux mois sont assurément bien agréables à envisager.

Cependant, une forme de nostalgie pointe son nez. C'est souvent comme ça, dans les derniers jours avant la sortie. Et il faut bien avouer, finalement, que malgré la fatigue, maître et élèves n'ont plus très envie de se quitter. C'est que nous avons partagé 36 semaines d'un stimulant entraînement cérébral et physique, cent quarante jours d'un voyage ardu mais exaltant au pays de la connaissance, huit cent quarante heures dédiées aux formidables apprentissages de la lecture, de l'écriture, du calcul, du dessin et de tant d'autres choses...

Hélas, cette année restera à jamais liée à la disparition prématurée de Michel Thonier : j'espère que les enfants n'oublieront jamais leur moniteur de sport car il fut beaucoup plus que cela ; nos élèves (et ses collègues) lui doivent beaucoup.

Nous avons démarré l'année avec 25 enfants mais deux ont quitté Néris : Rémi en février, puis Kim en juin (une liaison skype depuis la salle de classe nous a permis de nous revoir encore une fois hier). Nos élèves ont grandi à leur rythme, encouragés par leur maître, épaulés avec amour par leurs parents et grands-parents, guidés par la progression rassurante et efficace de nos manuels.
Malgré une irrépressible propension au bavardage si souvent soulignée et reprochée, cette classe est restée très attachante et le maître a éprouvé bien de la joie à répondre autant qu'il le pouvait à la curiosité et au désir d'apprendre de ces jeunes écoliers. Parfois de bonnes surprises sont arrivées au bon moment ; merci à Madame Élisabeth Camus d'avoir offert au Cours préparatoire un premier contact avec l'art de la céramique.

Cette année, notre classe a été beaucoup visitée et observée : notre Inspecteur de l'Éducation nationale (à l'occasion de l'inspection triennale du maître), Mme Laura Thomson (enseignante au Lycée français de Los Angeles, M. Olivier Rineau instituteur stagiaire, Éloïse en stage de 3è du collège).
Dans quelques mois seront mises en ligne sur le site de Lire-Écrire les videos des reportages filmés à 4 reprises en notre classe ; outre l'intérêt pédagogique de ces petits films, les familles pourront se rendre compte de ce qu'était le quotidien scolaire de leur enfant.


Notre Directrice a affiché ce soir les listes de l'année prochaine qui peuvent donc être consultées au tableau de la rue Marceau :
- 18 de nos élèves du CP suivront le CE1 de Madame Bourgoin-Ramery
- 4 intégreront le CE1/CE2 de Madame Hiet (nous avons choisi ces élèves parmi ceux présentant une bonne autonomie, afin de faciliter leur travail en double niveau).
- 1 élève va retrouver le maître pour achever son apprentissage de la lecture. Il doublera donc son CP mais bénéficiera d'un parcours individualisé de type CP/CE1 adapté à son profil et à son avancement.


Bonnes vacances à tous
Un grand merci aux parents

JPP