- écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Nous apprenons les lettres en écriture scripte tout en révisant les minuscules et majuscules en écriture cursive. Aujourd'hui le "u".
- analyse : sur l'ardoise puis sur le cahier de classe, la phrase de copie "Mélanie porte un jupon de coton."
- lecture Delile : lecture individuelle (1/2 classe)
- numération : page 7 (en fin du livret). Pour faire comprendre le principe de la numération décimale de position, nous comptons souvent d'une manière logique en dizaines et unités : 1 dix - 1 unité au lieu de "onze", ... 2 dix - 3 unités au lieu de "vingt-trois", etc jusqu'à 9 dix 9 unités. Sur ce livret, les leçons complémentaires de vocabulaire font ensuite correspondre à ces noms théoriques la terminologie du français courant.
- copie : "Mélanie porte un jupon de coton."
- dictionnaire : Nous recherchons deux mots (jupon et coton). Nous nous souvenons qu'il faut encadrer le terme recherché en s'aidant des deux mots, en haut à gauche et en haut à droite d'une double-page, en s'attachant d'abord à la lettre initiale du mot puis, de proche en proche, à la deuxième lettre, à la troisième, etc. Lorsque l'on est certain que le mot que l'on cherche se trouve bien sur telle double-page (il est positionné après "jugement" et avant "justice"), il nous suffit d'une lecture rapide des mots (en rouge) dans la double-page pour repérer "jupon".
- géométrie : De même que nous avons déjà cherché à définir le rectangle (figure fermée à 4 côtés et 4 angles droits), nous définissons le cercle comme une ligne courbe fermée (toutes les lignes courbes fermées ne sont pas des cercles) dont tous les points sont à distance égale du centre (nous négligeons pour l'instant le fait que cette ligne doive s'inscrire dans un plan). Comment une ligne peut-elle être constituée de points ? se demandent les élèves. Alors le maître montre qu'une ligne pointillée devient un trait plein lorsqu'on rapproche considérablement les points.
- Écriture-lecture Cuissart : étape 44 n°2
- dictée : "Le hibou volera le soir." + préparation de la dictée de lundi "La toison du mouton est douce."
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisodes 78 . Nous remarquons que le dessin de cet épisode est celui représenté sur la couverture du livre : le casque des femmes de Lemnos. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
- dessin : au compas, une rosace simple de rayon 6 cm. Sur le cahier de dessin. + frise sur le cahier de classe.
- calcul : quelques additions/soustractions en ligne sur l'ardoise. Nous travaillons sur les cartes Chantecler (2 exercices par jour). Aujourd'hui n°5 et n°6 (ardoise)
- Cartes de fractions >>>
- Tout premiers jeux de calcul >>>
LA NEIGE (Alfred de VIGNY)
Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
des histoires du temps passé,
Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !
Quand sous le manteau blanc qui vient de le cacher,
L'immobile corbeau sur l'arbre se balance,
Comme la girouette au bout du long clocher !
Alfred de VIGNY
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour lundi 18 mars 2013
- Delile : page en cours
- Cuissart : étape 44 n°3 (en). Copier, se relire
- dictée : La toison du mouton est douce.
- récitation : "La neige" à apprendre pour 19 mars