samedi 27 avril 2013

Thierry Escaich élu à l’Académie des beaux-arts dans la section de Composition musicale (mars 2013)

  •  Site de Thierry ESCAICH :


    Né en 1965, Thierry Escaich est depuis 1997 organiste titulaire de la tribune de Saint-Étienne-du-Mont à Paris, en succession de Maurice Duruflé. Il se produit comme organiste dans le monde entier. Partout, il enthousiasme le public en mêlant les oeuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations. Il excelle dans l’accompagnement de films muets, à l’orgue ou au piano.

    Après avoir été compositeur en résidence à l’Orchestre national de Lille, à l’Orchestre de Bretagne et à l’Orchestre national de Lyon, il est depuis septembre 2011 compositeur associé de l’Orchestre de chambre de Paris. Son catalogue comporte une centaine de pièces, jouées par les plus grands artistes et orchestres internationaux et saluées par trois Victoires de la musique comme « compositeur de l’année » (2003, 2006 et 2011). Il a composé en 2010 un ballet créé par le New York City Ballet et Benjamin Millepied, et prépare actuellement pour l’Opéra de Lyon un opéra sur un livret de Robert Badinter, d’après la nouvelle de Victor Hugo Claude Gueux, qui sera créé en mars 2013.

    Depuis 1992, Thierry Escaich enseigne l’écriture et l’improvisation au Conservatoire de Paris (CNSMD), où il a lui-même remporté huit premiers prix. Les différentes facettes de son art s’illustrent dans une discographie abondante, largement récompensée et publiée notamment chez Accord/Universal et Indésens. Son disque Les Nuits hallucinées (Accord 2011), qui couronne sa résidence auprès de l’Orchestre national de Lyon, a reçu de nombreuses distinctions, notamment un Choc de l’année de Classica.


L'improvisation

L'art de composer

Prélude et fugue improvisé sur "Jesu meine Freude", Tübingen 2009

Saint-Étienne du Mont, 2010 

Masterclass à Buenos Aires, 2011