+++++++
- La préparation de la classe au CP
- Organisation générale, congés scolaire
- Compte rendu de la réunion de rentrée
- Matériel de travail
- Feuille de route en français et calcul
- Programmes 2008 (en vigueur pour 2011/2012)
- Progression périodique CP
- Calendrier CP 2012-2013
- Blog des parents d'élèves
- Cantine scolaire (au collège)
- Coopérative scolaire
- inattendu.org
- Travail du soir à la maison
- Nos récitations
- Conseils pour la lecture
- Conseils pour l'écriture
- Écrire au tableau
- Importance de la copie
- Importance de la dictée
- Le découpage des mots en syllabes
- Les savoirs fondamentaux, comment les enseigner
- Pédagogie (lien : Michel Delord)
- Hermès
- Méthode de lecture Delile
- Blog Cuissart (en cours d'élaboration)
- Méthode Cuissart
- Leçons de choses (accès restreint)
- Histoire de France à l'usage des tout petits
- Arithmétique Lemoine (CP)
- Table des multiplications
- Technique d'utilisation du boulier (Rosalie Hattemer)
- Le boulier numérateur (Marie Pape-Carpantier)
- Balance de Roberval et arithmétique
- Balance à calculs
- Calendrier académique des congés 2010/2011
- Emploi du temps 2012/2013 (1er trimestre)
- Activités Cours préparatoire, au CNED
- Sites académiques et organigramme
- Votre enfant entre au CP (ou en GS maternelle)
- dates piscine (à définir en décembre), trimestres II et III . Pas de piscine au 1er trimestre
- Bulletin scolaire trimestriel pour le CP
- Réunion de rentrée (CR)
- Les chants (Nicolas Barbier)
DE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE (liens : Michel Delord)
- Ce qu'apprendre à lire veut dire, par Colette Ouzilou
- Colette Ouzilou
- La lecture et l'écriture, par Gabriel Compayré
- Écriture/lecture, par James Guillaume
- Schüler, Cuissart, ...
- La globale et la syllabique
- La globale et la syllabique (compléments)
- résumé du débat sur les méthodes de lecture
- Dyslexies
DIVERS
- des cahiers de CP vers 1968
- Le temps des Instituteurs
- Textes de conférences pédagogiques
+++++++
Notre principale maxime éducative est qu'il faut toujours tenir un enfant légérement au dessus de son ouvrage. En dessous, nous lui faisons perdre son temps ; trop au dessus, il va se décourager. Tout l'art de l'instituteur qui enseigne les éléments tient dans cette juste appréciation, elle-même conditionnée au respect de programmes cohérents et progressifs, de la grande section au cm2.
Concernant notre cours préparatoire :
— apprentissage simultané de la lecture et de l'orthographe par une méthode d'écriture-lecture strictement alphabétique, par la préparation de dictées quotidiennes et la copie d'exercices gradués.
— en calcul, découverte simultanée des 4 opérations. Beaucoup de calcul mental, l'usage systématique du boulier et de la balance de Roberval. Entraînement régulier à la résolution de problèmes.
— initiation à la grammaire française (nature et fonction des mots de la phrase) grâce à un système original de représentation.
— confrontation permanente à un vocabulaire riche et précis, sous de multiples entrées (leçon de choses, géographie, histoire de France, lectures, ...)
— recours au travail de la mémoire sur laquelle prennent appui le raisonnement et la compréhension.
Nous estimons que ces programmes exigeants et structurés répondent parfaitement à la mission du cours préparatoire qui est (comme son nom l'indique) de préparer à l'apprentissage des éléments.
Certes nous ne prétendons nullement que TOUS les enfants auront en septembre de l'année suivante retenu TOUS les points étudiés dans notre programme (si tel était le cas, il suffirait d'une à deux années d'étude à un individu pour couvrir l'étendue de l'enseignement primaire ! - Or nous savons bien que l'apprentissage et la formation intellectuelle reposent au contraire sur la lente maturation des idées et des expériences).
Mais nous sommes fermement convaincus que si les apprentissages de base ébauchés au CP sont systématiquement repris et formellement amplifiés dans leurs contenus, aux cours élémentaire (2 ans) et moyen (encore 2 ans), TOUS les élèves, même les moins "scolaires", pourront accéder dans de bonnes conditions à un enseignement de qualité dispensé au collège.