mercredi 22 août 2012

L’éducation et le rôle des enseignants à l’horizon 2020

Par Philippe MEIRIEU

"Depuis  le  début  du  vingtième  siècle,  et  de  manière  si  récurrente  que
plusieurs  commentateurs  ont  pu  parler  d’un  “  bégaiement  ”  constitutif  du
discours  pédagogique,  il  est  d’usage  d’opposer  une  “  pédagogie  centrée sur
l’enseignant ” et une “ pédagogie centrée sur l’apprenant ”. Dans la première, la
situation serait organisée autour de la prestation du maître : celui-ci dispense des
informations dont la validité scientifique et culturelle est avérée mais sans se
demander d’aucune manière si elles sont adaptées à ses élèves, intégrées dans
leur progression et participe de leur formation personnelle. Dans la seconde, la
situation serait organisée  autour de la  construction par l’élève de ses propres
connaissances : l’enseignant y devient une personne-ressource qui diagnostique
les  besoins  de  chacun,  lui  fournit  les  documents  et  exercices  adaptés,
l’accompagne dans un parcours individualisé. Dans la “ pédagogie centrée sur
l’enseignant ”, il s’agirait de séduire ou de capter un auditoire pour l’amener à
reproduire  un  comportement  intellectuel  standardisé.  Dans  la  “  pédagogie
centrée sur l’apprenant ”, on mettrait en place des “ contrats ” à partir d’objectifs
négociés,  avec le souci  constant  d’impliquer  chacun  dans la  démarche,  de le
rendre “ actif ” et de le faire participer à sa propre évaluation. Dans la première
règnerait  la  sélection  drastique  imposée  par  la  règle  du  “  mimétisme
identificatoire ”. Dans la seconde se construirait progressivement un modèle de
réussite différenciée où chacun pourrait atteindre des objectifs différents mais
d’égale dignité."