dimanche 5 août 2012

BILAN DE L'ANNÉE ÉCOULÉE (2011/2012)


Le Cours préparatoire accueille 25 enfants, en provenance de la Grande Section de maternelle, pour les conduire en 36 semaines au seuil du Cours élémentaire. 8 filles et 17 garçons tous nés en 2006 (sauf un né en 2005, et un autre né en 2007).

Voir le programme officiel de l'école primaire pour l'année 2012/2013 >>>

  +++++++++++++++++++++++++++++

Fondée sur l'enthousiasme d'apprendre et sur le questionnement socratique, notre méthode permet à chacun (selon son niveau d'entrée, selon ses capacités de travail personnel ou selon son développement naturel), d'atteindre son meilleur degré de réussite et d'épanouissement.


Au cours de cette année nous éveillons l’intelligence et l'habileté de nos écoliers par le travail d’analyse, de synthèse et de mémoire. Nous donnons à chaque élève le sens du travail régulier et bien fait, le goût de l’effort et la confiance en lui-même.
Un accent particulier est mis sur l’acquisition d’une connaissance solide de la langue française. Nous mettons en œuvre une démarche d’apprentissage fortement structurée et très progressive.

Pour autant, nous ne devons jamais oublier qu'en l'absence de nouvelles sollicitations un enfant de 6/7 ans désapprend aussi vite qu'il a appris. De toute évidence, les notions et savoir-faire étudiés au Cours préparatoire ne seront absolument pas acquis de manière définitive. Ils devront être réactivés, entretenus, approfondis et amplifiés, sans relâche au cours des quatre prochaines années à l'école élémentaire.
Le Cours préparatoire ouvre de nombreuses portes vers des contrées qu'il s'agit ensuite d'explorer méthodiquement dans les classes supérieures...

Nous remercions les parents d'accompagner leur enfant en lui offrant amour et vie équilibrée (temps de sommeil suffisant, alimentation saine, ...), tout en affichant respect et considération pour le statut et le travail de l'enseignant).

La formation des jeunes générations est tout autant l'affaire des familles que celle des enseignants ; elle est de la responsabilité des institutions éducatives et des collectivités qui successivement structurent orientent et financent l'effort national d'instruction.


+++++++++++++++++++++++++++++


Les différentes matières font, dans notre classe, l’objet d’un enseignement classique :
  • Les élèves apprennent l'écriture-lecture de manière syllabique,
  • La pratique de la dictée et celle de la copie sont quotidiennes,
  • La grammaire fait l’objet d’un apprentissage analytique,
  • Les exercices de mémorisation font partie intégrante de l’apprentissage et sont quotidiens,
  • Les mathématiques sont enseignées selon une méthode classique en apprenant dès le CP les quatre opérations,
  • L’histoire de France s’apprend dans un ordre chronologique, les sciences et la géographie bénéficient d’un enseignement structuré avec un vocabulaire clair et précis.


L'équipe éducative de notre école veille également à l’épanouissement des élèves par une attention bienveillante portée à chacun d’eux. Cela passe par l’apprentissage de la discipline et la vie en collectivité mais aussi par le développement des facultés artistiques (musique avec Nicolas Barbier) et sportives (avec Michel Thonier).

La commune de Néris-les-Bains met gratuitement à la disposition de l'école ses installations sportives (gymnase, salle de ping-pong, stade, piscine) ainsi que le théâtre André Messager. Elle finance le fonctionnement et l'entretien des bâtiments d'école ainsi que les transports, à l'occasion des voyages scolaires. Un budget de 38 € par élève est alloué chaque année pour l'achat des fournitures scolaires. Deux moniteurs municipaux interviennent (en musique et en éducation physique) dans notre établissement sur l'ensemble des classes. 
En périphérie de l'école, la garderie, le restaurant scolaire et l'accompagnement des entrées/sorties de classe sur la voie publique complètent l'offre municipale aux parents.

 +++++++++++++++++++++++++++++


 Voici, à titre d'exemple, le contenu des 140 journées de classe en 2011-2012

GRAMMAIRE : groupe nominal, accord du nom avec son adjectif, accord du verbe avec son sujet, identification d'un sujet inversé

CONJUGAISON : découverte systématique par imprégnation des verbes être, avoir, chanter, finir aux temps simples de l'indicatif (présent, futur, imparfait, passé simple) et aux temps composés correspondants (passé composé, futur antérieur, plus que parfait, passé antérieur).

ANALYSE : (tout au long de l'année, grâce à un système original de représentation) nature des mots : nom, verbe, adjectif (qualificatif, numéral, démonstratif, possessif), adverbe, article (défini, indéfini), genre et nombre des noms, fonctions des noms (sujet du verbe, complément d'objet (direct / indirect), complément de lieu, complément de temps. 

ORTHOGRAPHE (DICTÉES ET COPIES) : environ 120 dictées de difficultés progressives et autant de copies de lettres / syllabes / mots / phrases / petits textes, mémorisation de quelques règles pratiques (a/avait/à, ou/où, et/et puis, est/était, devant m/b/p..., une phrase commence par..., entre deux voyelles il faut doubler le "s" pour le faire siffler, etc)

VOCABULAIRE : 100 épisodes d'Hermès, L'Odyssée d'Ulysse (17 chapitres), 50 Fables, La chèvre de M. Seguin, Boucle d'or, le roman de Renart, Roule-Galette, le Bourgeois gentilhomme (extraits), initiation à l'étymomogie gréco-latine, notions d'homonymes, d'antonymes, de synonymes. Apprentissage de la recherche dans le dictionnaire et dans l'annuaire.


MORALE : souvent lancées ex abrupto en fonction des circonstances ou de l'actualité, ces petites causeries ne suivaient pas de programme précis et n'ont pas donné lieu à des traces écrites ; elles portaient sur la vie/la souffrance/la mort, la vérité/le mensonge/la trahison, la dignité, la courtoisie/le respect, l'amour/l'amitié, le droits des enfants/celui des animaux, ...

LECTURE : Delile (75 pages travaillées à rythme individuel), les aventures de l'âne Coco (11 historiettes), Frédi Suzette et le Canard boiteux (22 chapitres + Jeux de lecture), l'oiseau lyre (107 pages). En lecture autonome, albums illustrés, bibliothèque rose, ... (selon les élèves, de 2 à 118 ouvrages !)

ÉCRITURE-LECTURE : syllabation/épellation Cuissart 1 (sons simples = 41 leçons sur le 1er trimestre), Cuissart 2 (articulations et sons composés = 41 leçons, de janvier à juin)

ÉCRITURE :
(tout au long de l'année) minuscules et majuscules cursive (écriture attachée), minuscule et majuscules script, écriture des chiffres, histoire de l'écriture (dessins, pictogrammes, idéogrammes, alphabets),

RÉDACTIONS : (en fin d'année) inventer la fin d'un récit (2 ou 3 phrases), faire la description d'un animal, composer un menu, rédiger un compte rendu

EXPRESSION ORALE : (tout au long de l'année) présentation
à la classe par les élèves d'objets ou de livres personnels, appel du collège au téléphone (pour la cantine), questions/réponses quotidiennes avec le maître

RECITATIONS/MÉMOIRE : (de septembre à mai) je suis grand, la ferme enchantée, l'automne, odelette, l'araignée, l'écureuil et la feuille, carré, le corbeau et le renard, j'ai mis 4 saisons, la neige, la renoncule et l'oeillet, le pinson et la pie, la chèvre de monsieur Seguin (2 extraits) , le chat et l'oiseau. Les jours de la semaine, les mois de l'année, les 4 saisons, les numéros d'urgence, les planètes du système solaire, les notes de la gamme,

LECONS DE CHOSES : lampe à huile, entonnoir à lumière, la densité, le siphon, l'équilibre par balancier, le ludion, initiation à la botanique, les couleurs primaires et leurs combinaisons, l'arc en ciel, un panneau photovoltaïque, fabrication de pop-corn, le phénomène de l'orage, vision en 3D par stéréoscopie, lois de Mendel, 2 yeux pour voir, le phénomène de capillarité, le phénomène de dilatation/contraction, la pression d'air/la ventouse/le baromètre, la température/le thermomètre, 3 états de l'eau, quelques métaux (fer, acier, cuivre, plomb, fonte, mercure), force de gravité, croquis d'observation (feuilles d'arbustes, fruits, etc), sons et vibrations

DESSIN : dessinettos (dessins en 4 étapes, le portrait de Tintin, triangle de Sierpinski, dessins libres, rosaces simples à main levée, rosaces au compas, idée de perspective, cubes, peinture, coloriages divers, frises quotidiennes, croquis d'observation

TRAVAUX MANUELS : maquette de maison, tours de Hanoï, panorama, tapis en tissage papier, découpages divers au ciseaux.

HISTOIRE : de France (Gaulois, Romains, rois mérovingiens, carolingiens et capétiens)... jusqu'à Jeanne d'Arc. La ligne du temps et la fenêtre de vie (pour établir une bonne perspective temporelle)

GÉOGRAPHIE : la terre et les planètes, le soleil, le jour et la nuit, l'orientation, Tous sur Orbite (extraits sur le net)

CALCUL : les 4 opérations (addition/multiplication, soustraction/division). Manipulations à l'aide du boulier, de la balance de Roberval, de la balance à calcul, de la corde à 13 noeuds), passage du nombre de fois à la multiplication, passage du nombre divisé au nombre de fois contenu, nombres carrés, nombres triangulaires, tables de multiplications, apprentissage de x2 et x5, opérations en colonnes, additions/soustractions en calcul mental, résolution de petits problèmes, écriture des nombres de 1 à 100 en chiffres, écriture des nombres de 1 à 100 en lettres

GÉOMETRIE/MESURES : notion de ligne courbe, de ligne droite, segment d'une droite, idée de point, figures (triangle, rectangle, carré, hexagone, cercle), pavages, tracés à la règle, symétrie, angles aigu/droit/obtus ;

mesure des longueurs (centimètres/décimètres/mètres), mesure des masses (poids) à l'aide de la balance de Roberval, présentation d'une balance romaine, mesure du temps (initiation à l'apprentissage de l'heure)

CULTURE GÉNÉRALE + DÉTENTE : films muets (Charlie Chaplin, Laurel et Hardy), films d'animation (La maison de Toutou, Caliméro, Pépin la bulle, Nounours, Kiri le clown).

SORTIES : Ainay-le-Vieil (voyage scolaire) avec animation "cirque" (jonglage, marche sur un fil, numéros d'équilibre, ...)

RENCONTRES
: avec l'école de Villebret (cross), avec l'école de Larequille (tournois de basket),  au théâtre André Messager (spectacle de Noël et celui de fin d'année), visite des Grandes Sections de maternelle

SPORT (avec Michel Thonier) au gymnase, au parc des Arènes : course d'endurance, gymnastique, frisbee, initiation au ping-pong, jeux de balles, basket, lancer de "vortex", piscine (de janvier à juin, avec Michel et le maître nageur), course d'orientation.


MUSIQUE (avec Nicolas Barbier) : l'automne, je suis grand, carré, c'est pas pour moi, vent frais, à la claire fontaine, le roi Dagobert, Charlemagne, Colchique dans les prés, découverte des notes de musique de la gamme majeure, participation au spectacle de fin d'année.

DIVERS : 15 goûters d'anniversaires, une semaine en compagnie de Sybille (stagiaire de 3è), 3 jours avec Mme Alberti (professeur des écoles)