mardi 5 février 2013

SEMAINE 19 / mardi 5 février 2013 (-)


  • écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Une ligne de "L", une ligne de "l", une ligne de "Lilya".  


  •  analyse : sur le cahier de classe "Le paquebot quitte le port."


  •  copie : sur le cahier de classe "Avec du fil, il retire de la Marne une carpe."
+ Nous regardons un extrait de "Ni vu ni connu", avec Louis de Funès

+ Oscar montre à la classe son dictionnaire Larousse.


  • dictée : sur le cahier de classe "Sa mère lui a donné le joli canif de papa." puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain "Avec du fil il retire une carpe du lac."

  •  natation : 3 groupes (M. Khelil notre maître nageur, M. Bonnefoy et le maître). Nos élèves ont eu une belle frayeur lorsque, subitement, le ciel s'est obscurci tandis qu'un fracas assourdissant s'abattait au dessus de nos têtes. Le bruit d'un orage de grêle sur le toit translucide de la piscine...

  • leçon de choses : Nous avons observé, il y a quelques temps, que la lumière blanche du soleil se décompose en couleurs de l'arc en ciel. Aujourd'hui le maître va montrer qu'en mélangeant les couleurs de l'arc en ciel, on obtient le blanc.Pour retenir les couleurs de l'arc-en-ciel : VIBVJOR (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge).
    Nous utilisons un disque de Newton aux couleurs de l'arc en ciel. Fixé au mandrin d'une perceuse, le disque tourne rapidement et nous apparaît blanc car notre œil mélange les couleurs.

    La couleur blanche est donnée par l'ensemble des couleurs de l'arc-en-ciel.
video


  •   dessin : frise du jour + le dessin de la giboulée de grêle + l'illustration de l'épisode d'Hermès (l'amour d'Orphée et Eurydice anéanti par le serpent)...

  • récitation : révision de notre poésie


LA FERME ENCHANTEE

Voici la maison que Jacques a bâtie.
Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.



___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)


Pour jeudi 7 février 2013

- dictée préparée  : "Avec du fil il retire une carpe du lac."

- Delile : page en cours

- récitation : "la ferme enchantée"