mardi 4 juin 2013

Honneur à la grammaire...

"Pendant des décennies, l'enseignement de la grammaire a été mis au rebut, négligé : cette discipline pourtant essentielle pour comprendre le fonctionnement d'une langue n'était plus à la mode : on lui reprochait son aspect rébarbatif et on voulait privilégier tout ce qui est ludique et attractif.
 
Quelle erreur ! C'est la grammaire qui permet à chacun de mieux s'exprimer, de mieux penser... C'est la grammaire qui nous offre une diversité de constructions, d'expressivité.
 
Elle permet de structurer la pensée, de bien percevoir toutes les nuances d'une langue. Ainsi il est essentiel de connaître les valeurs des modes : l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, le conditionnel : l'indicatif marque la réalité, le conditionnel invite au doute, l'impératif sert à donner des ordres et imprime une autorité.
 
Il est utile de repérer les différentes propositions circonstancielles et leur sens, les compléments d'un verbe. Il faut bien distinguer les relatives, les interrogatives pour mieux savoir les utiliser et les maîtriser.
 
Sans la grammaire, comment peut-on prétendre s'exprimer clairement ?
 
C'est elle qui nous permet de saisir toutes les nuances d'une langue, ses richesses, ses atouts.
 
Il est essentiel de ne pas confondre la nature des mots : le verbe est le moteur essentiel d'une phrase, c'est l'unité première, le MOT par excellence... L'adverbe vient compléter le sens du verbe. L'adjectif s'adjoint à un nom et le qualifie.
 
Le nom même de la grammaire en montre toute l'importance : le mot "gramma" désigne en grec la lettre, l'unité première essentielle dans toutes les langues.
 
La grammaire s'apprend et doit être apprise : ce n'est pas un don, elle exige un apprentissage rigoureux.
 
Or, pendant des années, la grammaire n'était plus à l'honneur : d'ailleurs il était de bon ton de la mépriser : les élèves devaient découvrir eux-mêmes les règles grammaticales... "Ne faites pas de cours de grammaire !", tel était le discours des inspecteurs. "Il faut surtout ne pas faire cours, il faut attendre que l'enfant trouve tout seul."
 
Cet enseignement fondamental doit enfin être remis à l'honneur. on doit, de nouveau, dispenser de véritables cours de grammaire, à travers des exemples, des schémas de phrases, des analyses précises.
 
Honneur à la grammaire ! La langue française nous offre des méandres de tournures, des multitudes de constructions qu'il faut apprendre pour bien les maîtriser."  
... Lire l'article complet >>>