lundi 3 juin 2013

SEMAINE 33 / lundi 15 avril 2013 (120-20)


  •  arithmétique Bertin : Les partages en parts égales (suite). La division avec reste non nul. Ex. : Dans 60 combien de fois 7 ? (dans une collection de 60, combien peut-on faire de paquets de 7 ?). Nous cherchons dans la table -> 8 fois. Huit fois 7 font 56. il reste 4 pour aller à 60.

  •  vocabulaire : (lecture par le maître) l'Odyssée d'Ulysse.Robin Lister & Alan Baker. Édit. Deux Coqs d'Or.
    Aujourd'hui : l'île de Trinacrie (Sicile). Une grande carte murale nous permet de suivre le périple au jour le jour. 

  •  analyse : "Éloi aura une voiture jaune". Révision du futur simple des verbes AVOIR, CHANTER, FINIR .


  • ricochets de lumière : ce matin - une fois n'est pas coutume- le soleil nous accompagne. Levé à l'Est, il inonde notre salle de classe par les fenêtres côté jardin. Le maître explique que la lumière se déplace en suivant toujours une ligne droite. Nous le démontrons à l'aide de miroirs individuels, le maître capte la lumière venant directement du soleil, la dirige sur le miroir de Kim (qui se tient près de notre porte d'entrée). À son tour, Kim dirige le faisceau lumineux sur Alexandre qui utilise son miroir pour éclairer le tableau...

  •  copie : sur le cahier de classe "le taxi rapide sera utile."



  • dictée : sur le cahier de classe "Le soir, l'oncle Éloi a ramené mon père dans sa voiture." puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain.


  •  sport : yoga avec Madame Maillot.

  •  conjugaison : nous révisons nos conjugaisons ; nous sommes maintenant familiarisés avec les temps simples (présent, imparfait, futur simple et passé simple) et un temps composé (passé composé). Ci-dessous le tableau des conjugaisons avec l'auxiliaire AVOIR. À lire : quelques réflexions sur la conjugaison au CP


  •  logique : Depuis jeudi dernier nous apprenons les rudiments de la programmation informatique avec le langage LOGO. Aujourd'hui nous cherchons à faire dessiner à la tortue un triangle équilatéral (ses 3 angles ont la même mesure). Chaque élève propose un court programme sur son ardoise. Dans notre ordinateur de classe, un petit programme nous permet de tester nos propositions (et de tâtonner pour trouver l'angle correct).


  •   leçon de chose : voilà quelques semaines, Alexandre nous avait apporté un bouquet de jonquilles. Le maître avait alors expliqué que dans chaque fleur, l'ovaire donne un fruit contenant des graines. Il est temps aujourd'hui de trancher l'ovaire d'une des fleurs de jonquille arrivée à maturité pour observer les graines noires et dures qui s'y sont formées.


  •  géométrie : page 22 exercices n° 1 à 3. Rappel de la définition d'une diagonale (dans un quadrilatère, le segment qui relie deux sommets opposés).

  •   dessin : frise du jour.

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour mardi 4 juin 2013

- (Delile : page en cours, pour ceux qui ont encore quelques pages à voir)

- Cuissart : étape  63 n°1


- dictée :"Un autre jour, la voiture a versé dans le pré."

- Frédi : chapitre 9 à relire
NATATION À LA PISCINE L'APRÈS-MIDI