- Écriture-lecture Cuissart : révision avec dictée sur l'ardoise de toutes nos lettres déjà apprises (i - n - u - m - o - r - a - p). Suite de l'étape 8 "p de piPE". Nous apprenons à écrire/lire la troisième ligne (pari, papa a puni irma, api).
- écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Trois lignes de "n".
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 17. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
- leçon de chose : Le maître a apporté un piment (de Cayenne ? très piquant) en pot. Les piments sont cultivés pour leurs fruits comestibles brillants renfermant de nombreuses graines. Certaines variétés aux fruits colorés sont utilisées comme plantes ornementales d’intérieur. Il existe toute une gamme de piment en fonction de leur degré de piquant : le poivron est un piment doux, le piment « langue des oiseaux » est quant à lui brûlant. Les fruits sont d’abord verts et deviennent ensuite jaunes, oranges ou rouges à maturité. Ils apparaissent au milieu de l’été dans nos régions et ils sont employés en cuisine, frais ou secs. Plusieurs élèves un brin téméraires ont bravé les mises en garde du maître et ont croqué un peu du beau fruit rouge. Effet "bouche en feu" garanti pendant quelques minutes... Observation individuelle d'un fruit du piment. Dessin du fruit sur le cahier de dessin. Dans quelques temps nous ferons germer des graines.
- lecture Delile : trois pages lues collectivement (14, 15 et 16). Puis les élèves lisent un à un leur page en cours (1/2 classe). Si, en classe, la lecture est fluide et sans erreur, l'élève est autorisé à passer en page suivante. Sinon, il est nécessaire de s'entraîner encore un peu. En moyenne, pour les premières leçons, la durée de travail sur une page est de 1 à 3 jours.
- dessin : sur le cahier de dessin, un piment observé en classe. Sur le cahier de classe, la frise G1 des exercices de M. Casteilla.
- cartatoto : entraînement au calcul mental pour un total <6. Le maître fait défiler les cartes très rapidement. Les élèves répondent le plus rapidement possible en lisant l'addition puis en annonçant aussitôt la somme. Par exemple "3 et 2 font 5".
- géométrie : cinquième exercice de la 2è page (un trait vertical, un trait horizontal pour former un L capital) et 1er exercice de la 3è page (dallage avec des pavés de 2 carreaux).
- récitation : une partie de la classe (à finir de réciter jeudi).
- morale : La renoncule et l'œillet (notre livre de fables).
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 2 octobre 2012
+ écriture-lecture Cuissart : revoir étape 7 (troisième ligne jusqu'à "api"). Ecrire et se relire.
+ lecture Delile : revoir page individuelle en cours.
+ écriture-lecture Cuissart : revoir étape 7 (troisième ligne jusqu'à "api"). Ecrire et se relire.
+ lecture Delile : revoir page individuelle en cours.
+ récitation : Odelette (à apprendre pour jeudi 4/10 en entier, pour ceux qui n'ont pas encore récité)