lundi 1 octobre 2012

SEMAINE 5 / lundi 1 octobre 2012 (16-126)

  •  Écriture-lecture Cuissart : révision avec dictée sur l'ardoise de toutes nos lettres déjà apprises (i - n - u - m - o - r - a). Découverte de l'étape 8 "p de piPE" (et non de pie comme présenté sur le livre !). Nous apprenons à écrire/lire la première ligne (pi-pu-po-pa-ip-ap-op).



  •  écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Trois lignes de "i". Les élèves commencent à remarquer par eux-même les lettres auxquelles ils n'ont pas donné un tracé conformes au modèle.
 

  • sport : avec Michel Thonier, au parc des Arènes. Course d'endurance puis jeu avec lancer de frisbee.

  • lecture Delile : trois pages lues collectivement (14, 15 et 16). Puis tous les élèves lisent un à un leur page en cours. Si, en classe, la lecture est fluide et sans erreur, l'élève est autorisé à passer en page suivante. Sinon, il est nécessaire de s'entraîner encore un peu. En moyenne, pour les premières leçons, la durée de travail sur une page est de 1 à 3 jours.

  • dessin : sur le cahier de classe, la frise du jour
  •  cartatoto : entraînement au calcul mental pour un total <6. Le maître fait défiler les cartes très rapidement. Les élèves répondent le plus rapidement possible en lisant l'addition puis en annonçant aussitôt la somme. Par exemple "3 et 2 font 5".

  •  géométrie : quatrième exercice de la 2è page (à corriger). 

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
documents remis : matériel pour les élections de parents d'élèves
Pour mardi 2 octobre 2012
 

+ écriture-lecture Cuissart : revoir étape 7 (première ligne jusqu'à "op"). Ecrire et se relire.

+ lecture Delile : revoir page individuelle.
+ récitation : Odelette (à apprendre pour jeudi 4/10, en entier)