- Écriture-lecture Cuissart : révision avec dictée sur l'ardoise de toutes nos lettres déjà apprises (i - n - u - m - o - r - a - p - e - d - é). Suite et fin de l'étape 11 "é de École". Écriture/lecture de la dernière ligne.
- écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Une ligne de "i - n - u - m - o - r - a - p - e - d - é", une ligne de "rémi", une ligne de "marine ira à rome". Plus tard dans la journée. Dictée sur l'ardoise "Madame a ri à midi." Une phrase se termine toujours par un point.
- arithmétique Bertin : page du 8 (première partie). Exercices sur l'ardoise, à l'aide de la balance de Roberval, du boulier, des bûchettes, ... 2F1=2 ; 2F3=6 ; 2F3+1=7
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 22. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
- grammaire : nous révisons les familles de mots que nous connaissons. Les noms (représentés par un hexagone) servent à appeler les personnes, les animaux et les choses. Les verbes (représentés par un rectangle couché) disent souvent que l'on fait quelque chose. Aujourd'hui nous découvrons qu'un nom qui nomme plusieurs personnes, plusieurs animaux ou plusieurs choses prend souvent un s
- lecture Delile : trois pages lues collectivement à voix haute (17, 18 et 19). Puis les élèves lisent un à un leur page en cours (toute la classe aujourd'hui). Ludmila a enregistré sa lecture des pages 16/17 et 18/19 du Delile.
- morale : Les deux grenouilles.
- écriture des chiffres : écriture du 8 (une ligne).
- mesure : page 11 (fin). Calculs en ligne horizontales, calculs en lignes verticales (colonnes).
- cartatoto : entraînement au calcul mental pour un total <8. Le maître fait défiler les cartes très rapidement. Les élèves répondent le plus rapidement possible en lisant l'addition puis en annonçant aussitôt la somme. Par exemple "3 et 2 font 5".
- géométrie : les deux derniers exercices de la 2è page.
- cinéma muet : le combat de boxe extrait d'un film avec Charlie Chaplin. Les lumières de la ville (1931).
- arithmétique Bertin : page du 8 (première partie).
- récitation : révision de notre nouvelle poésie (à apprendre pour vendredi 19 jusqu'à "matin blanc" et à savoir entière pour vendredi 26 octobre.
L'ARAIGNEE
Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.
Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent
Madeleine LEY
Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.
Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent
Madeleine LEY
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 19 octobre 2012
+ écriture/lecture Cuissart : étape 11, page entière. Bien s'exercer à relire ce que l'on a écrit.
+ lecture Delile : revoir jusqu'à page individuelle en cours.
+ récitation : L'Araignée (jusqu'à "Dans le matin blanc."). Poésie à savoir entièrement pour vendredi 26/10.