vendredi 28 septembre 2012

SEMAINE 4 / vendredi 28 septembre 2012 (15-127)




  •  écriture : Distribution du cahier de classe n°1 (cahier 17x22, 32 pages 90 g, séyès 4 mm). Prise en main en plusieurs moments de la journée car le premier contact est laborieux. Pour commencer nous apprenons à nous repérer. La marge, la ligne de marge, les lignes verticales, les lignes horizontales auxquelles nous attribuons un numéro pour mieux les repérer (le modèle est reproduit au tableau noir). N°0 pour la ligne inférieure (trait plein), puis n°1, n°2, n°3 (traits fins). Compter 3 carreaux à partir de la marge, puis écrire la date courte avec des chiffres parfaitement calibrés se révèle un véritable parcours du combattant car les élèves ne sont pas habitués à une telle exigence. Souligner d'un trait rouge à l'aide du double décimètre. Sauter une ligne, prendre appui sur les lignes verticales pour tracer des bâtons de hauteur croissante (1 ligne puis 2 puis 3). Sauter encore un carreau et terminer la journée par une frise colorée, sans déborder des limites des carreaux. Il faut imaginer que cette activité, simple dans le cadre d'un tête à tête parent/enfant, devient complexe lorsqu'il s'agit de la faire réaliser par un bataillon de 25 petites mains. Il a donc fallu beaucoup gommer, expliquer encore, refaire, ... jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant. Il faudra encore quelques semaines pour que les élèves s'habituent définitivement à l'exigence de calligraphie et de mise en page. Le maître, lui, passe inlassablement de table en table, rectifie les postures, encourage les efforts, efface, montre, fait refaire, corrige et finalement félicite en gratifiant d'un "très bien". Comme nous ne cessons de le répéter, les habitudes (les bonnes comme les mauvaises) se prennent au CP. Changer une tournure fautive d'écriture requiert une énergie colossale car il faut d'abord se défaire des automatismes erronés (le cerveau y oppose tous les freins possibles) puis rebâtir une exigence de bons tracés. Sans compter qu'à partir du CE2 les enfants vivent comme une régression d'avoir à tout recommencer.


  •  leçon de choses : Observation de la chenille (sphynx du tilleul). + Eylyone est venue avec des bois de cervidés. + Oscar nous a apporté deux araignées. Mais lorsque nous ouvrons le bocal, nous n'en voyons plus qu'une. La deuxième est probablement ... dans le ventre de la survivante. Nous aurons l'occasion de reparler d'araignées.

  • musique : avec Nicolas Barbier. 2 groupes d'élèves, 1/4 d'heure chacun.

  • lecture Delile : Après 15 jours d'installation du rituel de lecture, les élèves ont assimilé le fonctionnement du manuel et nous pouvons individualiser la progression du Delile. Le maître ouvre un registre de l'avancement de chaque élève. Actuellement, 3 élèves travaillent toujours sur les premières pages (< page 14), 3 élèves sont arrivés jusqu'à la page 21, les autres cheminent entre page 14 et page 16. À compter d'aujourd'hui, les leçons Delile seront travaillées sur un rythme individuel, chaque élève avançant à sa propre vitesse. Le maître contrôle l'avancement par une lecture à voix haute, environ un jour sur deux (pour les élèves très rapides) et jusqu'à trois fois par jour pour les élèves qui peinent le plus (une séance le matin, une à midi en soutien individuel, une l'après midi). Dès qu'une page est bien lue (lecture rapide et sans faute), le progrès constaté est aussitôt consignée  sur le registre. l'élève a alors le feu vert pour passer à la page suivante.
  • récitation : nous récitons en chœur notre nouvelle poésie (à apprendre pour jeudi prochain).
ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi

Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.

Henri de RÉGNIER
  • dessin : sur le cahier de dessin. Les bois de cervidés.

  • mémoire : à l'endroit/à l'envers les 26 lettres de l'alphabet, les 4 saisons, les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année.

  •  cartatoto : entraînement au calcul mental pour un total <6. Le maître fait défiler les cartes très rapidement. Les élèves répondent le plus rapidement possible en lisant l'addition puis en annonçant aussitôt la somme. Par exemple "3 et 2 font 5".

  •  géométrie : troisième exercice de la 2è page (à terminer lundi, en classe). 

  •  anniversaire : Enzo K. fête aujourd'hui ses 6 ans et partage avec nous de bons gâteaux et des jus de fruits.

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour lundi 1 octobre 2012
 

+ écriture-lecture Cuissart : revoir étape 6. Ecrire et se relire.

+ lecture Delile : revoir page individuelle.
+ récitation : Odelette (à apprendre pour jeudi 4/10, en entier)