mardi 22 janvier 2013

cahier de classe numéro 2 (suite)

Encore un joli cahier de classe. Démarrées à la rentrée de janvier, ces pages permettent de mesurer tout le chemin parcouru depuis l'ouverture du premier cahier de classe (fin septembre).
 La quantité de travail s'est considérablement accrue. Le niveau de difficulté aussi. Lire/copier/se relire est une tâche complexe pour un écolier de 6/7 ans. 

le corps : bonne assise, état de détente, sans fatigue musculaire ou nerveuse.

les yeux : mouvements de va-et-vient pour prélever les mots sur le tableau, pour permettre au cerveau de les lire ; retour sur le cahier pour y distinguer les lignes sur lesquelles la main qui tient le crayon devra tracer les lettres (la marge, les lignes verticales, les lignes horizontales que nous numérotons "0 - 1 - 2 - 3 - 0...").

la main : tenue du crayon, sans crispation, gaucher ou droitier. Souplesse des articulations, phalanges et poignet.

Mise en page : la date à 3 carreaux de la marge. Respect des sauts de ligne matérialisés au tableau par une vaguelette. Soulignage de la date et des titres : en rouge, à l'aide du double décimètre, sur la ligne 3.

Disposition des calculs : en colonnes (en posant les nombres sur les "fils" d'unités/dizaines/...), en lignes (en laissant deux carreaux entre deux opérations successives).

Tracés : connaissance des tracés de chaque lettre, caractères minuscules au premier trimestre, + majuscules au 2è trimestre, + script au 3è trimestre. Standardisation du calibrage des lettres (les boucles montent de 3 lignes, les barres montent de 2 lignes ; boucles et barres descendent de 2 lignes). Espacement entre les mots ou les signes calculatoire. Respect de la ponctuation. Tracé à la règle des schémas d'analyse.

Modification :  utilisation de la gomme, sans percer ni froisser le papier. On voit bien sur le cahier les traces de gommage. Au Cours préparatoire il faut écrire au crayon à mine 2B tant que l'écriture n'est pas stabilisée ni totalement assurée.

Frises : structure répétitive libre ou imposée. Précision du coloriage, sens esthétique.

Respect du matériel : soin apporté au cahier, au crayon et à la gomme.

Retour en arrière : vérification des coloriages, reprise d'exercices.

Archivage : plus tard ces cahiers, s'ils ont été conservés, seront probablement la seule trace du travail scolaire accompli dans la lointaine enfance...
















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Les 4 cahiers de français du maître, alors au cours préparatoire  >>> 

Les 2 cahiers de calcul, cours préparatoire  >>>

Chez Madame Aurambout
Années 1967/1968 et 1968/1969
École élémentaire de Durdat-Larequille (Allier)
Méthode d'apprentissage de la lecture : Rémi et Colette (2 livrets)
Lecture courante : Le petit Gilbert
La classe comprenait 2 divisions : classe enfantine et cours préparatoire. De fait, les apprentissages lecture/écriture/calcul étaient répartis de manière progressive et cohérente sur 2 années. Sans doute la meilleure formule...