lundi 7 janvier 2013

SEMAINE 15 / lundi 7 janvier 2013 (56-86)


Écriture-lecture Cuissart :  Découverte de l'étape 28 "ge et gi de girafe". Écriture/lecture sur l'ardoise : "l'orage, la nage, le rivage, la page, l'agilité, l'image, il a été agité, le juge, l'âne, le déluge, la tige, le ramage, le gîte, l'éloge, le régime, l'étage, le gilet."


  •  écriture : sur le cahier de classe, la date longue à trois carreaux de la marge. Une série complète des lettres apprises.

  •  analyse : rappel des notions étudiées au 1er trimestre. La nature des mots (verbe/nom/article/adjectif qualificatif). Une phrase analysée collectivement puis recopiée sur le cahier de classe. "marc ira (à) mexico". 


  •  arithmétique : nous révisons les principes de la numérotation de position. Questions/réponses, exercices sur l'ardoise. Les dizaines jusqu'à 60.
sur le cahier de classe, les nombres pairs et impairs


+ Nous sommes le 7 janvier et ce mois célèbre Janus, divinité aux deux visages ; l'un tourné vers 2012 (le passé) et l'autre vers 2013 (l'avenir).

Buste romain de Janus, Musée du Vatican.



  •  conjugaison : avant les vacances de Noël nous avons quelquefois récité oralement (et sans insister) le présent indicatif des verbes AVOIR et ÊTRE. Cette semaine nous allons apprendre le présent du verbe AVOIR. Nous récitons en chœur : j'ai -A-I, tu as -A-S, il a -A, nous avons -O-N-S, vous avez -E-Z, ils (avec un s) ou elles (avec un s) ont -O-N-T. Pour aujourd'hui nous présentons la notion de pronom personnel (un petit mot qui remplace un nom de personne. Petit exercice oral et individuel pour vérifier que les élèves ont compris "Quelle est la première personne du pluriel ? - la première personne du pluriel est "nous". Quelle est la place de "tu" ? - "tu" est la deuxième personne du singulier.

  • lecture Delile : le maître est heureux de constater que les élèves ont tous bien révisé pendant les vacances. La plupart ont même avancé de quelques pages.
  • copie : sur le cahier de classe

  • dictée : sur l'ardoise, préparation de la dictée de demain : "coco a été malade."

  •  éducation physique : pas de séance ce jour. 

  • dessin : frise sur le cahier de classe + dessin stylisé en 4 étapes sur le cahier de dessin.
  •  cartatoto : révision du calcul mental pour un total <10. Le maître fait défiler les cartes très rapidement. Les élèves répondent le plus rapidement possible en lisant l'addition puis en annonçant aussitôt la somme. Par exemple "3 et 2 font 5".

  •  récitation : révision
LE CORBEAU ET LE RENARD.

Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage:
"Eh bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit, et dit: "Mon bon monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
Le corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Jean de La Fontaine (1621-1695)



Mattys célèbre ses 7 ans et partage deux bons gâteaux avec ses camarades.

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)


Pour mardi 8 janvier 2013

+ natation : nous allons à la piscine demain après midi.

+ écriture/lecture Cuissart : étape 28, page entière
+ dictée préparée : "coco a été malade."