vendredi 18 janvier 2013

SEMAINE 16 / vendredi 18 janvier 2013 (63-79)



  •  Écriture-lecture Cuissart : étape 32. Lecture collective + explications de vocabulaire. Lecture individuelle sur quelques phrases. Exercices d'épellation : nous lisons les lettres en les appelant par leur nom ; ex. "fidèle" -> effe/i/dé/e accent grave/elle/e.


  •  écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Deux ligne de "P", une ligne de "p". Cette lettre est difficile à tracer pour les élèves.


  •  arithmétique Bertin :  révision des principes de la numération de position. travail sur le nombre de fois (ardoise+ cahier de classe).




  •  copie : sur le cahier de classe




  • dictée : sur le cahier de classe "la mère a donné le pâté, la pomme." puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain "A la villa rené a bu une bonne tasse de café".

  •  syllabation : sur les livret "premières dictées" + quelques mots sur le cahier de classe

  •  musique : avec Nicolas Barbier

  •  leçon de chose : les graduations du thermomètre ; températures positives températures négatives. la semaine prochaine nous verrons à quoi correspond le repère "0°C". Nous mesurons la température dansla classe : 19°C ; sur le radiateur : 40°C ; sur l'appui extérieur de la fenêtre - 3°C.

  •   dessin : frise du jour + illustration de la leçon de chose.

  • récitation : révision de notre nouvelle poésie (à apprendre pour vendredi 25 janvier.


LE PINSON ET LA PIE

Apprends-moi donc une chanson,
Demandait la bavarde pie
À l'agréable et gai pinson,
Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.

— Allez, vous vous moquez, ma mie ;
À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
Que jamais on n'apprendra rien !

— Eh quoi ! la raison, je te prie ?

— Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
Il faudrait savoir écouter
Et jamais babillard n'écouta de sa vie.

Mme de la FÉRANDIÈRE


___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)




-  Cuissart  : étape 32 en lecture seule. S'exercer à épeler quelques mots pris au hasard. Exemple : "opère -> o/pé/e accent grave/ère/e".

- dictée préparée  : "A la ville rené a bu une bonne tasse de café."


- Delile : page en cours...

- récitation : "le pinson et la pie" 
pour vendredi 25/01