Écriture-lecture Cuissart : étape 32. Lecture collective + explications de vocabulaire. Lecture individuelle sur quelques phrases. Exercices d'épellation : nous lisons les lettres en les appelant par leur nom ; ex. "fidèle" -> effe/i/dé/e accent grave/elle/e.
- écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Deux ligne de "P", une ligne de "p". Cette lettre est difficile à tracer pour les élèves.
- arithmétique Bertin : révision des principes de la numération de position. travail sur le nombre de fois (ardoise+ cahier de classe).
- analyse : sur le cahier de classe, la phrase de copie + révision du présent du verbe AVOIR et du du présent du verbe ÊTRE.
- lecture Delile : lecture individuelle (1/2 classe)
- copie : sur le cahier de classe
- stratégie : les Tours de Hanoï (suite). Le maître donne la règle du jeu. On ne déplace qu'un disque à la fois, toujours celui du dessus. On ne recouvre pas un disque plus petit... En quelques minutes les enfants découvrent l'algorithme de résolution du problème puis accélèrent considérablement leur vitesse de résolution. Il faut 7 mouvements pour déplacer 3 disques. Chaque élève représente ensuite les 7 mouvements sur un diagramme (collé en fin du cahier de classe). Demain nous passerons à 4 disques, peut-être à 5...
- dictée : sur le cahier de classe "la mère a donné le pâté, la pomme." puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain "A la villa rené a bu une bonne tasse de café".
- syllabation : sur les livret "premières dictées" + quelques mots sur le cahier de classe
- musique : avec Nicolas Barbier
- leçon de chose : les graduations du thermomètre ; températures positives températures négatives. la semaine prochaine nous verrons à quoi correspond le repère "0°C". Nous mesurons la température dansla classe : 19°C ; sur le radiateur : 40°C ; sur l'appui extérieur de la fenêtre - 3°C.
- dessin : frise du jour + illustration de la leçon de chose.
- récitation : révision de notre nouvelle poésie (à apprendre pour vendredi 25 janvier.
LE PINSON ET LA PIE
Apprends-moi donc une chanson,
Demandait la bavarde pie
À l'agréable et gai pinson,
Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.
— Allez, vous vous moquez, ma mie ;
À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
Que jamais on n'apprendra rien !
— Eh quoi ! la raison, je te prie ?
— Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
Il faudrait savoir écouter
Et jamais babillard n'écouta de sa vie.
Mme de la FÉRANDIÈRE
Apprends-moi donc une chanson,
Demandait la bavarde pie
À l'agréable et gai pinson,
Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.
— Allez, vous vous moquez, ma mie ;
À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
Que jamais on n'apprendra rien !
— Eh quoi ! la raison, je te prie ?
— Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
Il faudrait savoir écouter
Et jamais babillard n'écouta de sa vie.
Mme de la FÉRANDIÈRE
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
- Cuissart : étape 32 en lecture seule. S'exercer à épeler quelques mots pris au hasard. Exemple : "opère -> o/pé/e accent grave/ère/e".
- dictée préparée : "A la ville rené a bu une bonne tasse de café."
- Delile : page en cours...
- récitation : "le pinson et la pie"
pour vendredi 25/01