mardi 31 juillet 2012

CLIMAT GÉNÉRAL DANS LA CLASSE

Les élèves tutoient les enseignants et les appellent "maître" ou "maîtresse". C'est l'habitude dans l'école. 
Au cours de l'année nous leur expliquerons que le maître ou la maîtresse d'école est le magister, celui qui sait et va leur transmettre une partie de ses "secrets" afin que petit à petit ils parviennent à se débrouiller seuls dans la vie.

Tandis que nous leur lisons les aventures d'Ulysse, nous ne manquons jamais de comparer notre classe à un équipage, cinglant vers d'innombrables îles de la connaissance. Comme Ulysse et ses compagnons nous allons rencontrer des obstacles ; mais dans notre périple au pays de la connaissance, personne ne restera en arrière ; toutes les difficultés sont surmontables et nous sommes là pour aider les élèves en difficulté passagère.

Nous tenons absolument à ce que les enfants respectent le silence dès l'entrée en classe, condition nécessaire pour maintenir l'attention que requièrent les apprentissages. Pour cela nous limitons au maximum les occasions de faire du bruit !

1) nous demandons aux parents (en début d'année) de veiller au sommeil de leur enfant : un enfant chroniquement fatigué fera un écolier excité, pénible pour lui-même et certainement contagieux pour la classe. Nous leur conseillons aussi d'éviter l'exposition prolongée aux écrans (télé, ordinateurs, et autres consoles de jeu) qui privent les enfants du contact salutaire avec la réalité et finalement les abrutissent.

2) Chaque élève se voit remettre son matériel en début d'année (stylo, gomme, ciseaux, colle, crayon à mine 2B, crayons de couleurs, double-décimètre). Ce matériel est placé dans une boîte posée en permanence sur le pupitre, il est régulièrement contrôlé et devra toujours rester en classe. Pas d'échange de matériel entre élèves. Au premier trimestre, c'est le maître qui taille les crayons lorsque c'est nécessaire.

3) Pas de règlement de classe élaboré par les élèves. La discipline est ici l'affaire des adultes et ne se négocie pas.

4) Jamais de temps mort, les activités se succèdent à un rythme soutenu (pas plus d'1/4 d'heure sur un ouvrage sauf pendant la lecture collective) et il n'y a guère de place pour l'ennui ni le bavardage, grâce à la variété et l'alternance des tâches que nous proposons.

5) nous essayons de faire en sorte que les élèves aient plaisir à apprendre et soient fiers de montrer leurs progrès à leur entourage.

6) nous récompensons le bon travail, la bonne tenue en distribuant généreusement des bons points ; mais aussi nous sanctionnons en reprenant ces précieux bons points ! (bavardage, matériel tombé à terre, ...)

7) Les élèves se lèvent lorsque quelqu'un (adulte ou enfant) entre dans notre classe. Ils doivent encore formuler leurs questions dans un français correct.

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La vie d’écolier au Cours préparatoire doit se dérouler dans une ambiance de confiance et de solidarité entre tous. Nous cherchons donc à entretenir la bonne humeur, l’entrain et l’affection mutuelle. Par un travail régulier et varié, nous tachons à apprendre à développer le sens du beau et du travail bien fait.

Tout est important pour éduquer la liberté de nos élèves :
  • le langage,
  • la tenue vestimentaire,
  • le comportement.
C’est grâce à cette rigueur qu’un élève de notre école peut donner le meilleur de lui-même avec l’appui de sa famille et celui de ses instituteurs.