mardi 31 juillet 2012

PROGRAMME 2008 EN FRANçAIS ET MATHÉMATIQUES (CP)

POUR L'ANNÉE 2012-2013, LES PROGRAMMES NATIONAUX EN VIGUEUR SONT CEUX DE 2008

Pages 31 à 33 du Bulletin officiel >>>
+ Pages 1 à 9 du BO de janvier 2012 >>>

Avec le détail de notre matériel de classe (l'accès aux ouvrages est soumis à un mot de passe)...
FRANCAIS


LANGAGE ORAL

- S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l’organisation de la phrase, formuler correctement des questions.
- Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).
- Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit.
- Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations.
- Décrire des images (illustrations, photographies...).
- Reformuler une consigne.
- Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions.
- Réciter des comptines ou de courts poèmes (une dizaine) en ménageant des respirations et sans commettre d’erreur (sans oubli ou substitution).


LECTURE
° Méthode Delile (lecture alphabétique)
° Méthode Cuissart (écriture/lecture)
° L'âne Coco. Mme Amadieu (lecture courante 1)
° Frédi, Suzette et le canard Boiteux. Marcel Roussel. Belin (lecture courante 2)


- Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique.
- Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).
- Savoir qu’une syllabe est composée d’une ou plusieurs graphies, qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot.
- Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives.
- Lire aisément les mots étudiés.
- Déchiffrer des mots réguliers inconnus.
- Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils).
- Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation.
- Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l’auteur, le titre ; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin, le personnage, l’histoire.
- Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.
- Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse.


ÉCRITURE
° ardoise + craie
Mes premières dictées JPP/Cuissart

- Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.
- Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées.
- Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.
- Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.
- Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs.
- Produire un travail écrit soigné ; maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance ; prendre soin des outils du travail scolaire.


VOCABULAIRE
° Ulysse
° Hermès
° le tour de la France par deux enfants

- Utiliser des mots précis pour s’exprimer.
- Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits).
-Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d’arbre, un nom de commerçant).
- Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action.
- Ranger des mots par ordre alphabétique.


GRAMMAIRE
° Grammaire française, Premier livre. Grammont & Hammon. Hachette° système de représentation Bonnard/Nouri

La phrase :
- identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation (point et majuscule).
Les classes de mots :
- reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots ;
- distinguer le nom et l’article qui le précède ; identifier l’article ;
- approche du pronom : savoir utiliser oralement les pronoms personnels sujets.
Les genres et nombres :
- repérer et justifier des marques du genre et du nombre : le s du pluriel des noms, le e du féminin de l’adjectif, les terminaisons -nt des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif.
Le verbe :
- utiliser à l’oral, le présent, le futur et le passé composé, l'imparfait.


ORTHOGRAPHE
- Écrire sans erreur des mots appris.
- Écrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.
- Recopier sans erreur un texte court (2 à 5 lignes).
- Commencer à utiliser de manière autonome les marques du genre et du nombre (pluriel du nom, féminin de l’adjectif, terminaison -nt des verbes du 1er groupe).
- Commencer à utiliser correctement la majuscule (débuts de phrase, noms propres de personne).


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MATHÉMATIQUES

° boulier compteur
° balance de Roberval + cubes et série de poids
° De 1 à 100, premier livre d'arithmétique. Lemoine. Librairie Hachette
° Géométrie CP. Dupré. Grip
° corde à 13 noeuds° table des multiplications

NOMBRES ET CALCUL

- Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100.
- Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”).
- Comparer, ranger, encadrer ces nombres.
- Écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.
- Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20.
- Connaître la table de multiplication par 2.
- Calculer mentalement des sommes et des différences.
- Calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trous.
- Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100).
- Résoudre des problèmes simples à une opération.


GÉOMÉTRIE

- Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...).
- Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle.
- Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque.
- Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit.
- S’initier au vocabulaire géométrique.


GRANDEURS ET MESURES

- Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures.
- Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse.
- Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs.
- Connaître et utiliser l’euro.
- Résoudre des problèmes de vie courante.

ORGANISATION ET GESTION DES DONNÉES

- Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.