Chaque jour de l'année ou presque, nous lisons le feuilleton d'Hermès en 100 épisodes. Nous poursuivrons nos lecture en compagnie de Murielle SZAC avec le FEUILLETON de THÉSÉE). Selon les années nous lui préférons - L'ODYSSÉE d'après Homère. Robin Lister & Alan Baker. Édit. Deux Coqs d'Or
Ces lectures par le maître ont une importance capitale pour l'acquisition du vocabulaire au Cours préparatoire. Les chapitres sont bien équilibrés (1 épisode par jour). Le vocabulaire est riche mais accessible à un écolier de 6/7 ans.
Chaque chapitre démarre avec le résumé de l'épisode précédent (que les élèves peuvent lire seuls à partir de mars/avril).
Les récits mythologiques trouvent une résonance chez les petits comme chez les grands ; les élèves deviennent très vite familiers des personnages du panthéon comme de leur généalogie.
En dessin, les aventures sont une inépuisable source d'inspiration, soutenue par les illustrations.
Avant de commencer la lecture, le maître ou la maîtresse demande régulièrement aux élèves de raconter oralement (ou d'exprimer par une phrase dès que les élèves sont capables d'écrire) l'aventure de la veille.