• Comme il l'indique lui-même, le nom est un mot qui sert à nommer des êtres, des choses, des idées, des qualités. Il peut être concret ou abstrait, propre ou commun.
• Les noms sont variables. Ils se soumettent à la loi du genre et du nombre. L'article est le petit mot bref qui souligne ses variations.
• Le genre neutre n'existe pas de manière visible, comme en latin, alors le masculin et le féminin des noms de choses se plient à l'usage, sans vraie logique.
• En majorité, les noms français viennent du latin savant ou du latin populaire.
• On reconnaît une famille de noms en isolant le radical, sa racine commune. Préfixes et suffixes habillent les membres de la famille et leur permettent de se multiplier.
• Des satellites tournent autour des noms pour les préciser : l'adjectif, le pronom et aussi l'adverbe.
• l'adjectif qualificatif ajoute une qualité bonne ou mauvaise, mais son abus est dangereux car il peut boursoufler la phrase. Le numéral sert à compter, le démonstratif à montrer et le possessif désigne à qui appartient ce dont on parle.
• Le pronom remplace le nom pour éviter les répétitions et assouplir le discours. Il peut être personnel, possessif, ou démonstratif.
• L'adverbe est invariable. Il tournicote autour des noms comme des autres mots pour marquer l'affirmation, la négation ou le doute, et appuyer des idées de lieu, de temps, de quantité ou de manière.
• Une phrase sans verbe ressemble à une voiture sans moteur, puisque ce mot essentiel exprime l'action ou l'état. Le verbe est le roi de la phrase.
• Nos cinq mille verbes se conjuguent : ils s'emploient au présent, au passé et au futur, ils marquent le masculin ou le féminin, le singulier et le pluriel, revêtent chacun une centaine de costumes différents grâce au jeu de leurs terminaisons et à celui des pronoms personnels qui les précèdent.
• Le mode d'un verbe nuance l'action ou l'état selon qu'il l'affirme ou l'envisage.
Pour aborder l'analyse grammaticale et l'analyse logique, nous utilisons l'excellent système de représentation mis au point par MM. Nouri (instituteur) et Bonard (grammairien).
Leçons de grammaire et d'orthographe. Cours moyen et classe de fin d'études. | |||
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Un mot qui sert à désigner une personne (un homme, une femme, un enfant), un animal (le coq, la poule, les poussins) ou une chose (une gomme, un crayon, une trousse) est un nom.
- UN ADJECTIF (représenté au tableau par un carré relié à l'hexagone)
- L'adjectif qualificatif est un mot que l'on met avant ou après le nom pour faire connaître comment est la personne, l'animal ou la chose que ce nom désigne.
- UN VERBE (représenté au tableau par un rectangle couché)
Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, ou les choses est un verbe.
(L'enfant rit ; le chat miaule ; le train roule).
- UN ADVERBE (représenté au tableau par un carré)
Alors que l'adjectif qualifie un nom, l'adverbe qualifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe.
( Léopold mange trop ; ce qu'il mange est bien bon ; Mathieu s'habille très élégamment.)
Exemple de représentation.
à lire : La grammaire en s'amusant. Patrick Rambaud
REMARQUES SUR LES PRONOMS PERSONNELS EN CONJUGAISON
Dans La leçon 12 de Cuissart "l de pouLE" , nous lisons l'expression "il allume".
Le petit mot "il" nous permet d'évoquer "un garçon" qui allume quelque chose.
Le maître demande à un garçon de la classe de se lever et d'allumer la lumière.
Il s'adresse alors à la classe en posant la question : "Que fait Paul ?"
Réponse de la classe: "il allume la lumière."
Le maître fait remarquer que le nom "Paul" a été spontanément remplacé par "il".
Ce mot fait partie d'une nouvelle nature de mots,
la catégorie des "pronoms".
C'est un pronom personnel car ils remplacent un nom de personne.
la catégorie des "pronoms".
C'est un pronom personnel car ils remplacent un nom de personne.
"Pronom" veut dire "à la place du nom" (pro en latin veut dire "pour", "à la place de").
Oralement,
le maître demande de remplacer un nom par un pronom dans de petites
phrases. Pour les garçons on dit "il", et pour les filles on dit
"elle".
Le maître indique (sans insister) qu'il existe 6 pronoms personnels :
- 1è PERSONNE DU SINGULIER : "JE" qui permet de se désigner.
- 2è PERSONNE DU SINGULIER : "TU" on s'adresse directement à quelqu'un (si je dis "tu" c'est que je m'adresse à une seule personne),
- 3è PERSONNE DU SINGULIER "IL/ELLE" : on est au moins 2 à parler d'une tierce personne.
- 1è PERSONNE DU PLURIEL "NOUS" (je fais partie du "nous")
- 2è PERSONNE DU PLURIEL "VOUS" (je ne fais pas partie du "vous")
- 3è PERSONNE DU PLURIEL "ILS/ELLES" (on est au moins 2, à parler de tierces personnes).
Les pronoms sont rangés dans un hexagone en pointillé (car ils remplacent un nom de personne, d'animal ou de chose.
Pour
illustrer, le maître fait mimer des scènes permettant de mettre en
évidence le nombre de personne nécessaire pour dire "JE", "TU", ou
"IL/ELLE".
- exemple : un garçon fait remarquer à un autre garçon qu'une fille possède des couettes...: "TU vois, ELLE a des couettes." Dans cet exemple, il y a (bien qu'on ne les nomme pas toutes) 3 personnes en jeux : celui qui parle (JE), celui qui écoute (TU), celle dont on parle (elle).