mardi 31 juillet 2012

CONSEILS POUR APPRENDRE A LIRE AUX ENFANTS (par E. Cuissart)


AUX INSTITUTEURS ET AUX INSTITUTRICES

EXPOSÉ DE LA MÉTHODE  par E. CUISSART


« La méthode que nous offrons aux instituteurs et aux institutrices diffère un peu de toutes celles qui existent. Nous en avons conçu l’idée après la lecture du remarquable rapport de M. Buisson sur l’exposition de Vienne. Mais nous en avions déjà appliqué les principes, comme instituteur de 1852 à 1865, en employant fréquemment le tableau noir, pour l’enseignement de la lecture. Ce système nous permettait de choisir les mots et les phrases et de les faire servir ensuite à des exercices d’écriture et de dictée.
Beaucoup d’instituteurs font de même aujourd’hui. Ils enseignent simultanément l’écriture et la lecture au moyen d’exercices et de procédé qui leur sont spéciaux. C’est la meilleure des méthodes.
Pourquoi ? Parce que, dans ce cas, on est sûr que le maître se réserve la plus grande somme d’efforts et de travail, et qu’il tâche d’aplanir à ses élèves les difficultés de ce premier enseignement, toujours si aride et si ingrat.
Il imite en cela la mère qui s’ingénie par mille moyens pour que son enfant arrive, peu à peu, à agir, à se servir de ses organes et des ses membres.
C’est là tout le secret, tout l’exposé de notre méthode.
Nous traçons la voie, nous fournissons une partie des matériaux, nous donnons quelques conseils, mais il faut ensuite que le maître paie beaucoup de sa personne. Du reste, quelle que soit la matière enseignée, rien ne remplace la parole et les démonstrations du maître. »

Nous nous servons des images pour plusieurs raisons : elles plaisent aux enfants, elles attirent leur attention, elles fournissent aux maîtres la matière d'une leçon orale préparatoire, c'est le moyen de mettre l'enfant en éveil, de le préparer pour la double et triple leçon qu'il va recevoir. Les enfants aiment à crayonner, à dessiner. Les images de leur livret pourront donner matière à une occupation récréative, ce qui a son importance.
Le son et l'articulation seront en quelque sorte détachés du nom de l'image et représentés ensuite par l'écriture. L'intelligence de l'enfant est ainsi tenue constamment en haleine ; on procède du connu à l'inconnu. Les difficultés sont aplanies, mesurées.
L'écriture vient au secours de la mémoire. L'enfant retiendra mieux la forme d'une lettre quand il l'aura écrite ; de même, en écrivant toutes les lettres qui entrent dans la composition des syllabes et des mots, il sera amené à mettre l'orthographe naturellement et sans effort.


INSTRUCTIONS SUR L'EMPLOI DE LA MÉTHODE  par E. CUISSART
 
Les quelques premières leçons seront consacrés à des exercices préparatoires à l'écriture. On fera distinguer aux élèves la droite de la gauche, le haut du bas, la ligne supérieure et la ligne inférieure ; on les exercera à tracer de petites lignes horizontales, verticales, obliques, etc., de façon à ce qu'ils puissent bientôt faire ce qu'on est convenu d'appeler des bâtons.

Tous ces exercices se feront au tableau noir et sur les ardoises. Toutes les leçons doivent se donner par le maître, du geste et de la voix, au moyen de la craie au tableau noir.
Le maître parlera et fera parler ; il n'abandonnera une leçon pour la leçon suivante que lorsque la première aura été parfaitement sue. Il ne faut rien laisser derrière soi. C'est le moyen d'aller vite.
...
Le maître n'oubliera pas que chaque leçon doit avoir pour but de faire distinguer un son, une lettre, de les faire lire, écrire et qu'elle doit, par la manière dont elle sera donnée, contribuer au développement intellectuel et moral de l'élève. Il est assez difficile de préciser complètement à quel genre de question chaque leçon doit donner lieu ; nous indiquerons cependant :
1°) exercice de langage, leçon orale sur les images.
2°) Indication au tableau de la forme de la lettre, les écritures des lettres composant les sons ou articulations.
3°) Leur reproduction sur l'ardoise un certain nombre de fois, ou sur des cahiers au moyen de crayon doux.
4°) Exercices d'application au tableau noir, toujours reproduits sur l'ardoise, des divers matériaux de la leçon, des devoirs de récapitulations, etc..
5°) exercices fréquents de lecture collective, des syllabes, des mots, puis lecture individuelle par chaque enfant désigné isolément, au hasard, en ayant soin de s'occuper surtout de ceux qui vont moins vite.
6°) Dictée des mots lus et écrits, dès que les enfants seront assez exercés à l'écriture.
7°) Explication des mots, construction de phrases orales dans lesquelles entreront les mots étudiés.
8°) Culture du sens moral, qualité du cœur, sentiment de patriotisme, de charité, d'humanité à développer, etc.

OBSERVATIONS ESSENTIELLES  par E. CUISSART

I. chaque leçon de ce livret n° 1 pourra faire l'objet de plusieurs leçons ; aller lentement ; revenir souvent en arrière.
II. Les exercices de lecture seront toujours inscrits au tableau noir avant la leçon. Il arrivera que le maître prendra la craie pour écrire de nouveaux mots, indiquer la forme des lettres, la manière de les former, etc.
III. Les leçons seront courtes : un quart d'heure au plus, il en faut au moins deux par classe du matin et du soir.
IV. Les leçons de lecture seront suivies d'un exercice d'écriture comprenant les matières de la leçon de lecture. Les élèves copieront le tableau noir ou le livret. On lira ensuite la copie.
V. Veiller à une articulation nette des syllabes et à une reproduction correcte des mots. Donner peu à écrire afin de pouvoir faire refaire. Revenir souvent sur les mêmes exercices, se pénétrer des conseils et des recommandations indiquées.
VI. S'arranger de façon à toujours intéresser ; à tenir l'attention des enfants en éveil ; encourager si peu qu'il y a d'efforts ; faire que les enfants voient, comprennent qu'ils font des progrès ; procéder avec tact et donner à son enseignement une forme attrayante, récréative. C'est ainsi qu'on doit s'y prendre avec des enfants qui n'ont, et ne peuvent encore avoir, ni le goût de l'étude, ni l'amour du travail.»


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REMARQUE : La bonne méthode de lecture réunit les deux livrets de la méthode Cuissart 1882 dont le premier livret correspond aux étapes 1 à 27.

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Blog consacré à la réédition de la méthode Cuissart