La multiplication est utile pour remplacer une addition de nombres égaux.
Par exemple, le problème de la page 36 du Lemoine CP : "un marcheur parcourt 23 km en une journée. Combien de kilomètres parcourt-il en 3 jours de marche ?"
Nous cherchons un nombre de km. Le maître demande aux élèves de représenter ce problème par une ligne de calcul sur l'ardoise, en n'utilisant que l'addition. La réponse est : 23 km + 23 km + 23 km = ...
En posant l'addition en colonnes chacun trouve au boulier 69 km. On peut remplacer cette longue addition de nombres égaux par une multiplication 3 Fois 23 km = 69 km.
Dans cette multiplication, le nombre additionné plusieurs fois est le multiplicande ; à partir d'aujourd'hui c'est lui (23) que l'on écrit en tout premier. On pose ensuite le signe X (multiplié par). Enfin on indique le nombre de fois (3). Multiplier signifie "plier plusieurs fois".
Explication à l'aide de sa corde à nœuds : pourquoi dit-on qu'une grandeur est "multipliée" ?
Pour finir nous apprenons à poser une multiplication en colonnes (dizaines / unités) et à exécuter le calcul à l'aide de notre table des multiplications.
En fin d'année, les écoliers du Cours préparatoire connaîtront la table des multiplications par 2, par 3, par 5 et par 9.
Ils sauront également utiliser cette table pour calculer une division. Exemple : 26 : 3 = ?
On lit "26 divisés par 3 -ou bien- dans 26, combien de fois 3 ?"
Un coup d'œil sur la table x3 nous apprend que, dans 26, il y a huit fois 3.
huit fois 3 font 24.
24 pour aller à 26, il reste 2
On écrit 26 : 3 = 8 et il reste 2
on écrit aussi 26 = (3 x 8) + 2
Cliquez sur la table N&B pour l'agrandir.
Cette table est tirée de la page 128 du livre de Ardiot / Wanauld / Budin. Classiques Hachette
CALCUL (cours élémentaire 1è année).
RAPPEL IMPORTANT
3 X 4 se lit "3 multipliés par quatre" ou bien "quatre fois 3", car 3 x 4 = 3 + 3 + 3 + 3
3 est le multiplicande. 4 est le multiplicateur