jeudi 6 septembre 2012

SEMAINE 1 / jeudi 6 septembre 2012 (2-140)

  •  accueil : relevé de la cantine. Appel téléphonique vers le collège pour communiquer les effectifs. Les élèves écoutent le maître. Bientôt ce sera à eux de téléphoner, à tour de rôle. Dire bonjour, se présenter, dire pourquoi on appelle, dire au revoir, terminer par un mot gentil, raccrocher.
  •  repérages : révision le haut, le bas, la gauche, la droite, dessus, dessous, devant derrière. Nous dessinons des lignes sur l'ardoise. Certaines sont des lignes courbes, d'autres sont des lignes droites. Parmi les lignes droites nous distinguons les lignes horizontales (le bord de la table, le sol de la classe, la ligne d'eau dans l'aquarium), les lignes verticales (les murs de la classe, les portes de  l'armoire) et les lignes obliques (en gros, les lignes droites qui ne sont ni horizontales ni verticales).

  •   Écriture-lecture Cuissart : révision étape n°1 "i de île" + découverte de l'étape n°2, le "n de luNE". En 4 moments distincts et non successifs dans la journée : Observation de l'image et exercice de langage, syllabation, prononciation du son n (que nous prononçons ne), écriture de la lettre n (cf. le détail des tracés en fin du livre).

  •  syllabation : n°5 page . Les mots commencent par i. Ils sont écrits au tableau et lus par le maître. Les élèves viennent un par un syllaber le mot (en frappant dans les mains) et annoncer "dans le mot i ta lie il y a 3 syllabes. Ces syllabes sont lues et entourées (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour préparer le tracé du a, du c, du d, du o). Idem sur les cahiers individuels.

  •  arithmétique Bertin : page 3. Découverte du nombres 2. Dessin du chiffre 2 (Une canne à l'endroit, une oblique qui descend sur la gauche, une horizontale vers la droite).

  •    écriture : révision du tracé sur l'ardoise du "i" de île. Dessin du 2. Dessin du n.

+ Mattys nous a apporté deux lézards des murailles ou rapiettes. Ils rampent, ce sont des reptiles.

  • grammaire : révision des noms (de personne, d'animal, de chose, ...). La parole nous permet de nommer les objets pour les appeler. L'écriture permet de fixer la parole et de la transporter en d'autres lieux, en d'autres temps. Le mot "chaise" n'est pas une chaise, pas plus que ne l'est le dessin d'une chaise, d'ailleurs. Et pourtant, ce mot (prononcé ou écrit), comme ce dessin, remplacent symboliquement l'objet. On passe d'un objet réel au bruit parlé qui le désigne. L'écriture est un code secret qui remplace le dessin. La lecture est la (re)connaissance de ce code secret.

  • leçon de chose, observation : Hermès invente le feu
après avoir montré un entonnoir à eau et comment l'on s'en sert, le maître utilise un entonnoir à lumière (lentille de Fresnel) pour concentrer la chaleur des rayons du soleil et mettre le feu à des copeaux.


+ lors de la description du trajet de la Terre (leçon Cuissart sur la lune) Etienne est très intrigué. Comment la terre fait elle pour tourner autour du soleil sans s'en écarter ? Le maître explique qu'en fait elle se trouve sur un rail invisible (magnétique). Perplexité des élèves. Le maître montre ce qu'est un rail invisible...

  • balance de Roberval : continuons à utiliser notre balance pour découvrir le signe + (mettre ensemble, ajouter, réunir) et le signe = (l'équilibre des plateaux)

  • gestion du temps : Cette petite ligne du temps permet de se repérer dans les différents moments de cette journée rythmée par les tintements de la cloche (l'arrivée en classe, les récréations, ...). + à côté de la ligne de géométrie chaque élève écrit la date courte 4/9/2012.

  • dessin : (sur feuille A4) les premières aventures d'Hermès + dessin d'un hexagone (qui nous servira en analyse grammaticale pour symboliser le nom). L'hexagone a 6 côtés. Pour le construire : 2 murs à la verticales (1 et 2), un toit dessus {oblique qui monte (3), oblique qui descend (4)}, un toit dessous {oblique qui descend (5), oblique qui monte (6)}.


  •  mouvements de groupe : Nous apprenons à nous déplacer hors de la classe, en rang, dans la discrétion (sortie dans la cour pour allumer un feu)

 
  • mémoire : nous récitons les jours de la semaine (lors de la distribution du cahier de texte), les planètes autour du soleil.

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour vendredi  7 septembre 2012

- Documents remis : note aux familles (sport le mercredi avec M. Thonier) ; affichette "découverte musicale et sportive Larequille", affichette AS tennis Néris

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu, à couvrir) :revoir page 7 et page 8. Tracés du "i" et du "n"

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)
IMPORTANT : Le maître réunit les parents lundi 10 septembre 2012 à 18h (en classe et pour une durée d'environ 1h15). Il s'agit de présenter le travail de l'année et répondre aux questions pratiques ou d'ordre pédagogique.