- repérages : révision le haut, le bas, la gauche, la droite, dessus, dessous, devant derrière. Les lignes courbes, les lignes droites. Parmi lesquelles nous distinguons les lignes horizontales, les lignes verticales et les lignes obliques.
- Écriture-lecture Cuissart : révision étape n°1 "i de île" + découverte de l'étape n°2, le "n de luNE". Aujourd'hui nous marions "n" avec "i" pour faire "ni". Écriture. Étape 2 page 8 du Cuissart bleu. Lecture collective puis individuelle (l'élève interrogé lit à voix haute, tous ses camarades suivent avec l'index (le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire). Cette habitude permet au maître de s'assurer que l'élève déchiffre réellement et ne récite pas sa lecture.
- syllabation : n°6 étape 1 . Les mots commencent par "n". Ils sont écrits au tableau et lus par le maître. Les élèves viennent un par un syllaber le mot (en frappant dans les mains) et annoncer "dans le mot nei ge il y a 2 syllabes. Ces syllabes sont lues et entourées (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour préparer le tracé du a, du c, du d, du o). Idem sur les cahiers individuels.
- arithmétique Bertin : page 3 (suite). Le nombres 2. Révision de l'addition 1+1 = 2. Révision du tracé du chiffre "2" (Une canne à l'endroit, une oblique qui descend sur la gauche, une horizontale vers la droite). Le maître montre l'utilité des chiffres qui servent à représenter les quantités de manière fort astucieuse. Ainsi nous n'avons plus besoin de dessiner les objets (tels les chats dans notre livre Bertin). On passe du "vrai chat" au "dessin du chat", puis au point (ou la bûchette) enfin au chiffre qui symbolise une quantité, un nombre.
- écriture : révision du tracé sur l'ardoise du "i" de île. Dessin du 2. Dessin du n.
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 3
- morale : Le Renard et le Poulet pages 8 et 9 de notre livre de fables.
- leçon de chose, observation : Hermès invente la lyre à 7 cordes (les sept notes de la gamme). Le maître construit un instrument à corde à l'aide d'un coffre et d'élastique. Nous parvenons à jouer une simplissime mélodie. Il existe beaucoup d'autres instruments. Le maître montre son précieux métallophone dont ils tire des airs très connus (Frère Jacques, Fais dodo, Il était un petit navire, Sur le pont d'Avignon, ...).
- grammaire : révision des noms (de personne, d'animal, de chose, ...). dessin de l'hexagone qui bientôt va représenter le nom dans notre pratique quotidienne de l'analyse grammaticale.
- balance de Roberval : nouvelles manipulations pour découvrir le sens du signe "—" (retirer, enlever, ôter) et le signe "=" (l'équilibre des plateaux avec le reste).
- gestion du temps : Cette petite ligne du temps permet de se repérer dans les différents moments de cette journée rythmée par les tintements de la cloche (l'arrivée en classe, les récréations, ...). + à côté de la ligne de géométrie et de la ligne d'écriture des "1", chaque élève écrit la date courte 7/9/2012.
- dessin
: sur l'ardoise, 4 points aux angles, que l'on relie par une horizontale, puis deux. Par une verticale puis deux. Par une oblique, puis deux (un élève les identifie comme des diagonales). Ce dessin nous permet aussi de réviser les notions de gauche/droite, en haut/en bas, etc. Plus tard dans la journée, le même sur feuille et avec coloriage.
- écriture des chiffres : première page, une ligne d'écriture du "1", en suivant le modèle et les indications du maître.
- géométrie : page 1 exercice n°2. Cet exercice, d'apparence pourtant simple est en réalité assez difficile en début d'année. D'une manière générale, pour chaque élève, tous les exercices sont corrigés "à chaud" par le maître. En cas d'erreur, on gomme, réexplique et fait refaire jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant.
- mémoire : nous récitons les jours de la semaine, les planètes autour du soleil, les 4 saisons, les lettres de l'alphabet à l'endroit/au rebours, les notes de musique, les 12 mois de l'année (nous vérifions que septembre est bien en 9è position).
- diaporama : comme chaque année, le maître édite une planche avec portrait de chaque élève. Le lien Picasa sera communiqué aux parents à la réunion de lundi.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 10 septembre 2012
- Documents remis : rien (contrairement à ce que dit la vignette collée dans le cahier de texte)
+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu, à couvrir) : revoir page 7 et page 8. Tracés du "i", du "n" et du "ni". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)
IMPORTANT : Le maître réunit les parents lundi 10 septembre 2012 à 18h
(en classe et pour une durée d'environ 1h15). Il s'agit de présenter le
travail de l'année et répondre aux questions pratiques ou d'ordre
pédagogique.