lundi 17 septembre 2012

SEMAINE 3 / lundi 17 septembre 2012 (8-134)



  •   Écriture-lecture Cuissart : révision de l'étape 4 "m de pluME". Découverte de l'étape 5 "o de Olive" en 3 leçons distinctes : 1) exercices de langage et de vocabulaire. 2) analyse des syllabes du mot "o-li-ve". 3) écriture de la lettre "o". Écriture sur l'ardoise en copie, en dictée. Relecture individuelle.

  •  éducation physique : (avec Michel Thonier). Les 4 élèves du CP de Madame Auduc se joignent à nous (comme lors de la séance de musique).Entraînement à la course d'endurance. Il reste tout de même encore une dizaine d'élèves qui ne parviennent pas à courir en respectant les consignes données par Michel (courir lentement pour tenir longtemps, ne pas parler, bien respirer, ...). Après la course, Michel nous propose un jeu : des cerceaux et des plots de couleur jonchent la surface des arènes. Chacun trottine et, au signal, chaque élève doit trouver le plus vite possible refuge dans un cerceaux ou près d'un plot de la couleur indiquée. Ceux qui n'ont pas réagi assez vite ont perdu. À la fin il ne reste que le vainqueur du jeu.
  •  arithmétique Bertin : page 5 "le nombre 4". Révision de l'addition et de la soustraction. Chaque jour des élèves viennent à tour de rôle manipuler la balance de Roberval en fournissant toutes les explications nécessaires à la résolution de nos petits problèmes..

+ Exercice avec le boulier pour habituer notre cerveau à repérer les quantités que les couleurs nous aident à visualiser d'un seul coup d'œil.


  •   écriture : sur l'ardoise. Le O de Olive, les syllabes de l'étape 5 du Cuissart.


  •  lecture Delile : Révision de la page 9 "e de cheval". Découverte de la page 10 "u de lune". Lecture collective + toute la classe en lecture individuelle, à différents moments de la journée.

  •   géométrie : page 1 exercice n°6. Tracer des verticales, des "bâtons".


  •  Récitation : nous n'avons pas eu le temps de faire réciter. Ce sera pour demain ou jeudi.

  • dictionnaire : Les mots que nous utilisons pour parler sont consignés dans un gros livre appelé dictionnaire. Pour un tout petit enfant, un dictionnaire de 200 mots est suffisant. Au CP il nous faut un dictionnaire de 5000 mots. Au CM2 nous connaissons autour de 20 000 mots. Un dictionnaire pour le lycée propose environ 80 000 mots. Tous ces mots sont classés dans l'ordre alphabétique. Pour utiliser correctement le dictionnaire nous devons bien connaître l'ordre alphabétique et ... savoir lire.
  • leçon de chose : la feuille que nous avions frottée avec une noisette (vendredi) est  imbibée d'une substance grasse qui la rend  translucide. La feuille laisse passer la lumière. La substance grasse est l'huile de noisette.   L'olive également donne de l'huile lorsqu'on la presse. On utilise cette huile en cuisine. 
  •  grammaire : révision des noms (de personne, d'animal, de chose, ...). La semaine prochaine nous allons démarrer l'initiation à la grammaire.

  • syllabation : n°5 étape 2 . Les mots commencent par "m". Ils sont écrits au tableau et lus par le maître. Les élèves viennent un par un syllaber le mot (en frappant dans les mains) et annoncer "dans le mot ma man il y a 2 syllabes". Ces syllabes sont lues et entourées (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour préparer le tracé du a, du c, du d, du o). Idem sur les cahiers individuels.

  • dessin : sur une feuille, chaque élève dessine, de mémoire, le plan de l'école : la cour, avec ses tilleuls, mais aussi la maison de notre Directrice, les è salles de classe, la salle de musique, le préau, les toilettes, les salles de rangement, les portails, ... Ensuite le véritable plan est distribué pour comparaison. Nous apprenons à nous repérer à l'aide de ce plan. Demain la séance d'éducation physique se déroulera au stade avec un jeu de piste où il faudra s'orienter à l'aide du plan du stade !


  • mémoire : à l'endroit/à l'envers, nous récitons les jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 8 planètes autour du Soleil, les notes de musique, les 26 lettres de l'alphabet. Nous revoyons notre poésie.
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour lundi  17 septembre 2012


document remis : fiche de renseignements

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu, à couvrir) :revoir étape 5. S'entraîner à écrire/se relire

+ lecture Delile : revoir pages 10



QUELQUES ENFANTS N'ONT PAS ENCORE APPORTÉ LA FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)
 
 
 
Les enfants ne reconnaissent pas leurs vêtements qui s'accumulent sur les patères. Les parents sont invités à venir les récupérer. Pensez à marquer les vêtements.