- Écriture-lecture Cuissart : révision étape n°1 "i de île", de l'étape n°2, le "n de luNE", de l'étape 3 "u de Usine (ou rUe)" de l'étape 4 "m de pluME". Écriture sur l'ardoise en copie, en dictée. Relecture individuelle.
- musique : (avec Nicolas Barbier). Les 4 élèves du CP de Madame Auduc nous accompagnent. C'est l'occasion de faire connaissance et de se présenter. Pour la première séance, écoute d'un extrait avec violon et piano. Exercice de rythme avec chant et percussion : les élèves comptent en boucle de 1 à 9 en accélérant sur 8-9. progressivement on fait entrer des maracas sur 1-2-3-4, puis des baguettes frappées sur 5-6-7, enfin un tambourin sur 8-9. À partir de la semaine prochaine nous diviserons en 2 le groupe pour faire deux fois 1/4 d'heure de musique.
- arithmétique Bertin : page 4 (exercices de fin de page). + découverte de la page 5 "le nombre 4". Révision de l'addition et de la soustraction. Distribution de bûchettes, manipulation.
- écriture : révision générale étapes 1 à 4 du Cuissart. Nous travaillons toujours exclusivement sur l'ardoise. Le premier cahier de classe sera démarré en semaine 4.
- écriture des chiffres : écriture du 4 (une ligne). Le tracé doit être parfaitement conforme au modèle. Nous gommons/refaisons jusqu'à obtention d'un bon résultat. Petit à petit les écoliers s'adaptent à l'exigence d'une écriture régulière
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 7. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
- lecture Delile : Révision du "a de chAt", du "i de pie", du "o de robot". + Découverte de la page 9 "e de cheval" Lecture collective + toute la classe en lecture individuelle, à différents moments de la journée. Le rituel de lecture est maintenant bien engagé.
- géométrie : page 1 exercice n°5. Alterner le coloriage couleur claire/couleur foncée sur une ligne de carreaux. Très facile mais le coloriage doit être précis. Le maître montre comment utiliser le mouvement du poignet ou la flexion des phalanges pour des tracés minutieux.
- Récitation: Je suis grand(e) de Caumont (à apprendre pour lundi 17/09)
L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).
Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !
CAUMONT
- morale : Les bergers ou le menteur puni. Pages 16 et 17 de notre livre de fables. Questions réponses, petite réflexion sur ce qu'est la vérité et si elle est toujours bonne à dire... Pendant ces exercices de langage, le maître s'efforce de faire parler aussi les élèves qui s'expriment le moins.
- leçon de chose : observation d'une branche de noisetier. La feuilles très dentelées avec son pétiole. les chatons (fleur mâle), la fleur femelle (qui donnera les noisettes de l'an prochain). Les noisettes de cette saison.
- grammaire : révision des noms (de personne, d'animal, de chose, ...). La semaine prochaine nous allons démarrer l'initiation à la grammaire.
- balance de Roberval : nouvelles manipulations (d'après les exercices du Bertin) pour réviser le sens du signe "+", celui du signe "—" et celui du signe "=".
- mémoire : à l'endroit/à l'envers, nous récitons les jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 8 planètes autour du Soleil, les notes de musique, les 26 lettres de l'alphabet. Nous revoyons notre poésie.
- marionnettes : La maison de Toutou, Une visite Mystérieuse (de 00:00 à 04:51) ORTF 1967. Nous entendons parler de roseau, de saule...
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 17 septembre 2012
document remis : fiche de renseignements
+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu, à couvrir) :revoir étapes 1 à 4. S'entraîner à écrire/se relire
+ lecture Delile : revoir pages 6 à 9
+ calcul Bertin : revoir page 4, dernier exercice
+ récitation : "Je suis grand" entière.
QUELQUES ENFANTS N'ONT PAS ENCORE APPORTÉ LEURS CHAUSSURES DE SPORT POUR LE GYMNASE
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)