- Écriture-lecture Cuissart : révision des lettres apprises, de l'étape 4 "m de pluME" et de l'étape 5 "o de Olive". Découverte de la suite et fin l'étape 6 "r de voituRE". Écriture sur l'ardoise en copie, jusqu'à "muri". Relecture individuelle.
- arithmétique Bertin : page 6 "le nombre 5" (suite). Nous abordons le "nombre de fois, prélude à l'idée de multiplication. Nous mimons le problème "Combien de fois peut-on prendre un crayon quand on en a cinq ?" De toute évidence on peut prendre 5 fois 1 crayon. Que l'on écrit 5 fois 1 et qui peut remplacer 1+1+1+1+1 .
- écriture : Les syllabes/mots de l'étape 6 du Cuissart (page entière). + exercice de copie/relecture.
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 11. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
- lecture Delile : révision pages 10 et 11. Découverte de la page 12 "è de chèvre, ê de tête". Lecture collective. Lecture individuelle, toute la classe. Attention à ne pas confondre é (accent aigu) et è (accent grave).
- musique : avec Nicolas Barbier. Katarina, Leila, Laura et Cécile, les 4 élèves du CP de Madame Auduc, nous rejoignent. Le groupe est partagé en 2 pour deux fois 1/4 d'heure de musique.
- morale : L'Araignée et le Ver à soie (sur notre livre de fables). Questions réponses.
- grammaire : révision des noms (de personne, d'animal, de chose, ...). Un travail de tri de jetons montre que l'on peut les classer selon, la forme, selon la couleur, selon la taille, ... De la même manière, nous pouvons classer les mots selon l'ordre alphabétique (dans le dictionnaire ou l'annuaire du téléphone) ou bien selon leur nature. par exemple les noms (qui servent à appeler les personnes, les animaux ou les choses), les verbes qui disent que l'on fait quelque chose, etc. Révision du nom (un hexagone), de l'article (un rond dans l'hexagone).
- récitation : derniers passages pour la récitation de "Je suis grand". Collage sur le cahier de notre nouvelle poésie (déjà entendue et répétée hier).
Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.
Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.
Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.
Archimède (287 - 212 av. JC)
- leçon de choses : La lecture du jour d'Hermès nous a montré que Hestia (sœur de Zeus et tante d'Hermès) est responsable de l'entretien des lampes à huile dans le palais de l'Olympe. Nous rappelons d'où provient l'huile (de graines telles que les noix ou de fruits comme l'olive). Nous sentons l'odeur de l'huile de noix, remarquons sa couleur et sa consistance. Nous fabriquons une lampe à huile à l'aide d'une coupelle (réservoir), d'un morceau de sopalin (mèche) fixé dans la coupelle avec de la pâte à modeler et d'huile de noix (combustible). la flamme est d'une belle couleur orange ambrée. Nous remarquons une épaisse fumée noire (du carbone : la suie). Après un petit moment la lampe s'éteint et nous constatons que l'huile a été entièrement brûlée ; elle s'est transformée en lumière/chaleur/suie.
- dessin : la lampe à huile (sur le cahier de dessin)
- mémoire : à l'endroit/à l'envers les 26 lettres de l'alphabet, les 4 saisons, les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année. Nous récitons notre poésie et continuons d'apprendre la suivante CARRÉ
- géométrie : avant dernier exercice de la page 1. Il s'agit de tracer (à l'aide du double décimètre) une ligne oblique qui coupe en deux le carreau selon une diagonale. Coloriage des deux triangles.
- mesure : Rappel des notions de segments, de début et de fin, de repère du zéro sur le double décimètre. page 10, premier exercice. Il s'agit de prendre la mesure de petits segments de droites et de reporter dans un cadre le nombre de cm.
- marionnettes : La maison de Toutou, Le goûter (de 09:52 à la fin) ORTF 1967.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 24 septembre 2012
document remis : affichette Centre de Loisir Intercommunal
+ écriture-lecture Cuissart : revoir étape 6 (r de voituRE). Page entière. Ecrire et se relire)
+ lecture Delile : revoir page 12 (è/ê )
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)