mardi 25 septembre 2012

SEMAINE 4 / mardi 25 septembre 2012 (13-129)

Écriture-lecture Cuissart : révision de toutes nos lettres déjà apprises, de l'étape 5 "o de Olive", de l'étape 6 "r de voituRE". Suite de l'étape 7 "a de Âne"  Écriture sur l'ardoise en copie, jusqu'à "irma". Relecture individuelle.

  •  arithmétique Bertin : page 7 découverte du nombre 6. Manipulations. En nous aidant des dessins qui illustrent la page du 6 nous cherchons toutes les manière d'écrire 6 en ajoutant deux quantités : 1+5 (ou 5+1), 2+4 (ou 4+2), 3+3 (ou 2F3), 2+2+2 (ou 3F2).

+ Exercice avec le boulier pour habituer notre cerveau à repérer les quantités que les couleurs nous aident à visualiser d'un seul coup d'œil.


  •   écriture : Les syllabes/mots de l'étape 7 du Cuissart (jusqu'à irma). + exercice de copie/relecture.
À cette époque de l'année, la plupart des écoliers ont encore une écriture très hésitante et fort imparfaite. Le crayon de bois nous permet de gommer et refaire jusqu'à ce que le tracé ait une forme acceptable. Même des tracés simples comme celui du i ou du 1 demandent un gros travail pour arriver à un résultat satisfaisant.
Former à l'écriture manuscrite est enseigner à se conformer à une norme, un canon (tenue de l'outil, tracé contenu dans les limites imposées par la réglure, calibrage des lettres, souplesse des jambages, respect du sens des boucles, etc).

Au CP, se prennent les habitudes -les bonnes comme les mauvaises- que l'on retrouvera toute sa vie. L'effort kinesthésique demandé aux apprentis scribes est énorme ; Il est donc impératif de prendre son temps et même d'aller TRÈS LENTEMENT au début de l'apprentissage. Ne rien contraindre mais corriger par touches successives, surtout ne rien laisser passer.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...". 
Vendredi 28 septembre, après 15 jours d'exercices sur l'ardoise, nous démarrerons l'écriture sur notre premier cahier de classe.
 
  •  leçon de chose : le phénomène de capillarité

L'eau s'écoule toujours du haut vers le bas. Pourtant, parfois, elle réussit à s'élever spontanément lorsqu'elle circule dans des tubes très fins : c'est la capillarité.
Nous fabriquons un rouleau avec du papier très absorbant. La base du rouleau est coloriée avec du feutre noir ; le rouleau est posé verticalement sur une coupelle contenant un peu d'eau. En quelques secondes, l'eau grimpe le long du rouleau (par les fibres du papier) et entraîne avec elle jusqu'au sommet les pigments de l'encre (nous avons remarqué que l'encre noire du feutre s'est dissociée en pigments verts et violets).
Nous comprenons maintenant pourquoi à quoi sert la mèche de notre lampe à huile (l'huile remonte du réservoir par capillarité). C'est également ce phénomène de capillarité qui explique l'absorption de l'eau par l'éponge ou le mouillage de la jambe du pantalon lorsqu'on a marché dans une flaque d'eau. On peut citer encore l'ascension de la sève dans les fibres du bois d'un arbre, si haut soit-il. Nous avons aussi remarqué que l'encre noire du feutre s'est dissociée en pigments verts et violets.


  •  lecture Delile : découverte de la page 13 "s de souris". Lecture collective. Lecture individuelle, toute la classe.
  • éducation physique : séance annulée. Jusqu'aux vacances de la Toussaint, les séances du mardi sont reportées au jeudi matin.

  • mesure : Rappel des notions de segments, de début et de fin, de repère du zéro sur le double décimètre. page 10, deuxième exercice. Il s'agit de mesurer la distance entre deux points, de reporter dans un cadre le nombre de cm puis de tracer le segment de droite qui relie les deux points.
  • syllabation : n°7 étape 2 . Les mots commencent par "r". Ils sont écrits au tableau et lus par le maître. Les élèves viennent un par un syllaber le mot (en frappant dans les mains) et annoncer "dans le mot ro me il y a 2 syllabes". Ces syllabes sont lues et entourées (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour préparer le tracé du a, du c, du d, du o). Idem sur les cahiers individuels.

  • récitation : révision de notre nouvelle poésie (le maître ne l'a pas donné à réciter à la maison car nous l'apprenons en classe).
CARRÉ

Quatre petits bras serrés

Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,

Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,

C'est inutile, je suis carré.

Archimède
(287 - 212 av. JC) 


  • dessin : libre, sur une feuille (suite)

  • mémoire : à l'endroit/à l'envers les 26 lettres de l'alphabet, les 4 saisons, les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année. Nous récitons notre poésie et continuons d'apprendre la suivante CARRÉ

  •  géométrie : premier exercice de la 2è page. Nous revoyons les notions de haut/bas, gauche/droite. Il faut dessiner deux points par carreau,  un carreau sur deux (première difficulté), ni trop gros, ni trop petits, sans toucher les côtés du carreau (deuxième difficulté). L'un est situé en bas à gauche et l'autre en haut à droite.

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour jeudi 25 septembre 2012
Pas de vignette collée dans le cahier de texte car le maître (décidément bien distrait) s'est trompé au moment de l'impression...
 

+ écriture-lecture Cuissart : revoir étape 6 (a de Âne). jusqu'à "irma". Ecrire et se relire.

+ lecture Delile : revoir encore une fois page 13 (s de souris).


Jeudi matin, après la récréation de 10h, nous avons éducation physique avec Michel Thonier (pensez aux tenues de sport). Jusqu'aux vacances de Toussaint, cette plage horaire remplacera notre séance du mardi après-midi.