- arithmétique Bertin : page 6 "le nombre 5" (fin). Un problème + la dernière ligne de calcul.
Le problème des lapins et des carottes est lu par le maître. Les élèves ont maintenant bien compris que chaque situation décrite avec des mots (par lecture de l'énoncé) doit être mise en scène avec nos outils de calcul (le boulier, les bûchettes, la balance de Roberval) puis transcrite en ligne de calcul à l'aide des signes que nous connaissons (+, —, =, Fois). Le maître demande de représenter sur l'ardoise les 3 carottes (des ronds) et les 5 lapins (croix). En établissant une correspondance on voit immédiatement qu'il manque des carottes. Sur la balance nous traduisons par : 3 carottes sur un plateau et 5 carottes nécessaires (pour alimenter 5 lapins) sur l'autre plateau. La ligne de calcul est donc :
3 + .... = 5. Nous lisons "Que faut-il ajouter à 3 carottes pour faire 5 carottes ?"
Rq : on dirait la même chose en écrivant "... + 3 = 5" ou encore 5 = .... + 3. Tout n'est qu'une question de point de vue lorsque l'on considère la balance. Exercice de calcul en lignes sur l'ardoise.
+ Exercice avec le boulier pour habituer notre cerveau à repérer les quantités que les couleurs nous aident à visualiser d'un seul coup d'œil.
- écriture : Les syllabes/mots de l'étape 6 du Cuissart (page entière). + exercice de copie/relecture.
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 12. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
+ appel téléphonique. Chaque lundi c'est notre classe qui fait le compte des rationnaires pour la cantine et transmet par téléphone au restaurant du collège. Depuis le début de l'année c'est toujours le maître qui a téléphoné. Après
avoir analysé le contenu d'une conversation téléphonique (dire bonjour,
décliner son identité, donner la raison de l'appel, dire au revoir,
terminer par un mot gentil) nous avons décidé que les élèves prendraient bientôt le relai. Aujourd'hui c'est donc Ludmila qui se lance et montre l'exemple en se débrouillant fort bien.
Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.
Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.
Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.
Archimède (287 - 212 av. JC)
- lecture Delile : révision de la page 12 "è de chèvre, ê de tête". Lecture collective. Lecture individuelle, toute la classe. Attention à ne pas confondre é (accent aigu) et è (accent grave).
- éducation physique : (avec Michel Thonier). Au gymnase. Lancer de frisbee
- syllabation : n°7 étape 2 . Les mots commencent par "r". Ils sont écrits au tableau et lus par le maître. Les élèves viennent un par un syllaber le mot (en frappant dans les mains) et annoncer "dans le mot ro me il y a 2 syllabes". Ces syllabes sont lues et entourées (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour préparer le tracé du a, du c, du d, du o). Idem sur les cahiers individuels.
- récitation : révision de notre nouvelle poésie (le maître ne l'a pas donné à réciter à la maison car nous l'apprenons en classe).
Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.
Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.
Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.
Archimède (287 - 212 av. JC)
- dessin : libre, sur une feuille
- mémoire : à l'endroit/à l'envers les 26 lettres de l'alphabet, les 4 saisons, les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année. Nous récitons notre poésie et continuons d'apprendre la suivante CARRÉ
- géométrie : dernier exercice de la page 1. Comme dans notre activité de vendredi, il s'agit de tracer (à l'aide du double décimètre) une ligne oblique qui coupe en deux le carreau selon une diagonale. Coloriage des deux triangles.
- marionnettes : La maison de Toutou, Vive la gymnastique (de 0:00 à 5:00) ORTF 1967.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 25 septembre 2012
document remis : affichette parents d'élèves élus
+ écriture-lecture Cuissart : revoir étape 6 (a de Âne). jusqu'à "ira". Ecrire et se relire.
+ lecture Delile : revoir encore une fois page 12 (è/ê). Attention aux confusions é/è.
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)