- Écriture-lecture Cuissart : révision de l'étape 4 "m de pluME" et de l'étape 5 "o de Olive". Écriture sur l'ardoise en copie, en dictée. Relecture individuelle.
- éducation physique : (avec Michel Thonier). Comme l'an passé à pareille époque, nous nous rendons à pied sur le stade pour un jeu de piste fondé sur l'orientation. Huit petits messages sont dissimulés en différents endroits du stade (il s'agit de notre poésie en gros caractères et découpée en tronçons). Il est impossible de les trouver sans s'aider du plan fourni à chacune des 4 équipes. L'exercice n'est pas si difficile mais nos chercheurs en herbe n'écoutent pas du tout les indications de Michel, se dispersent assez vite et finalement oublient ce qu'ils recherchent... Nous ferons une nouvelle séance en fin d'année scolaire, lorsque nos CP auront bien grandi.
- arithmétique Bertin : page 5 "le nombre 4". Suite et fin.
- écriture : Les syllabes de l'étape 5 du Cuissart.
- écriture des chiffres : écriture du 1 (une deuxième ligne). C'est mieux que pour la première ligne mais assez peu d'élèves réussissent du premier coup.
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 9. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
- lecture Delile : Découverte page 11 "é de étoile". Lecture collective + toute la classe en lecture individuelle, à différents moments de la journée.
- géométrie : page 1 exercice n°7. Tracer des horizontales, des "bâtons", alternativement sur la ligne supérieure/ligne inférieure.
- grammaire : révision des noms (de personne, d'animal, de chose, ...).
- syllabation
: n°6 étape 2 . Les mots commencent par "o". Ils sont écrits au tableau et
lus par le maître. Les élèves viennent un par un syllaber le mot (en
frappant dans les mains) et annoncer "dans le mot oc ta ve il y a 3
syllabes". Ces syllabes sont lues et entourées (dans le sens inverse des
aiguilles d'une montre pour préparer le tracé du a, du c, du d, du o).
Idem sur les cahiers individuels.
- dessin : sur le plan de l'école nous dessinons les tilleuls et le boulot à leur emplacements. Nous observons une vue aérienne GoogleMaps du parc des Arènes et de notre école. Comparaison avec le plan.
- mémoire : à l'endroit/à l'envers, nous récitons les jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 8 planètes autour du Soleil, les notes de musique, les 26 lettres de l'alphabet. Nous revoyons notre poésie.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 20 septembre 2012
+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu, à couvrir) : revoir étape 5. S'entraîner à écrire/se relire
+ lecture Delile : revoir pages 11
QUELQUES ENFANTS N'ONT PAS ENCORE APPORTÉ LA FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)
Les
enfants ne reconnaissent pas leurs vêtements qui s'accumulent sur les
patères. Les parents sont invités à venir les récupérer. Pensez à
marquer les vêtements.