jeudi 27 septembre 2012

SEMAINE 4 / jeudi 27 septembre 2012 (14-128)

  •  Écriture-lecture Cuissart : révision de toutes nos lettres déjà apprises,  de l'étape 7 "a de Âne". Découverte de la dernière ligne. Au premier abord, ces mots ne nous disent rien... Mais en les observant mieux nous découvrons que d'autres mots très proches nous sont plus familiers : Orna -> orner/ornement ; mira -> miroir/admirer ; rima -> nous cherchons les rimes de nos poésies ; arma -> arme/armer.  Écriture sur l'ardoise (en copie) de la dernière ligne . Relecture individuelle. 


+ Exercice avec le boulier pour habituer notre cerveau à repérer les quantités que les couleurs nous aident à visualiser d'un seul coup d'œil.


  •   écriture : Les syllabes/mots de l'étape 7 du Cuissart (orna - mira - rima - arma). + exercice de copie/relecture (ardoise). Demain, démarrage du cahier de classe.

  • grammaire : nous connaissons déjà la famille des noms (qui servent à appeler une personne, un animal ou une chose). Avec les mots du jour lus sur Cuissart nous découvrons une nouvelle famille de mots : ils disent souvent que quelqu'un fait quelque chose. Ce sont des verbes. Nous les représenterons toujours par un rectangle couché. Exercice oral. Le maître donne des phrases simples où les enfants doivent à tour de rôle repérer le nom puis le verbe. Ex. "Le coq chante", "le soleil brille", "julien travaille". Sans insister.

  •  leçon de choses : Toujours dans son vivarium, la chenille de Mattys est devenue extrêmement vorace. Mardi nous l'avions alimenté avec trois grosses feuilles de tilleul dont il ne reste plus que de maigres reliefs (et une multitudes de petites crottes). + L'épisode du jour d'Hermès nous a montré les Cyclopes en train de forger une pièce de métal. À l'aide de son chalumeau et d'une tige métallique le maître montre que lorsque l'on chauffe un fil de fer, le métal se ramollit, prend une teinte rouge sombre puis rouge vif/orange. Lorsqu'il est chauffé à blanc le métal fond littéralement (devient liquide).

  •  lecture Delile : découverte de la page 14 "v de vélo". Lecture collective. Lecture individuelle, toute la classe.
  • éducation physique : avec Michel Thonier. Entraînement à la course d'endurance au parc des Arènes. Puis jeu de lancer de frisbee.
  • syllabation : n°5 étape 3 . Les mots commencent par "a". Ils sont écrits au tableau et lus par le maître. Les élèves viennent un par un syllaber le mot (en frappant dans les mains) et annoncer "dans le mot ar mu re il y a 3 syllabes". Ces syllabes sont lues et entourées (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour préparer le tracé du a, du c, du d, du o). Idem sur les cahiers individuels.

  • récitation : nous découvrons notre nouvelle poésie (à apprendre pour jeudi prochain).
ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi

Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.

Henri de RÉGNIER


  • dessin : sur le cahier de dessin. La leçon de chose de mardi (capillarité) 

  • mémoire : à l'endroit/à l'envers les 26 lettres de l'alphabet, les 4 saisons, les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année.

  •  cartatoto : entraînement au calcul mental

  •  géométrie : deuxième exercice de la 2è page. Nous revoyons les notions de haut/bas, gauche/droite. Il faut dessiner alternativement  un point puis deux points par carreau.

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 28 septembre 2012
 

+ écriture-lecture Cuissart : revoir étape 6 (a de Âne). Dernière ligne. Ecrire et se relire.

+ lecture Delile : revoir page 14 (v de vélo).