- Écriture-lecture Cuissart : révision étape n°1 "i de île", de l'étape n°2, le "n de luNE", de l'étape 3 "u de Usine (ou rUe)". Découverte de l'étape 4 "m de pluME" en 3 leçons distinctes : 1) exercices de langage et de vocabulaire (nous observons les plumes d'oiseaux, une plume pour écrire, ...). 2) analyse des syllabes du mot "plu-me". 3) écriture de la lettre "m", observation de sa grande similitude avec la lettre "n".
- arithmétique Bertin : page 4 (suite). Le nombres 3. Révision de l'addition et de la soustraction. Nous continuons à utiliser le boulier pour habituer notre cerveau à repérer les quantités que les couleurs nous aident à visualiser d'un seul coup d'œil.
- écriture : révision du tracé sur l'ardoise de "i", de "n", de "u". Écriture sur l'ardoise "m - mi - mu - muni". Lecture individuelle sur l'ardoise. Aujourd'hui nous apprenons à écrire notre premier vrai mot : "uni". Lecture individuelle de chaque enfant sur sa propre ardoise (l'élève interrogé lit à voix haute, tous ses camarades suivent avec l'index (le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire).
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 6. Les épisodes peuvent être réécoutés sur le net >>>
+ les arbres et leurs fruits. Quel arbre donne les poires ? — c'est le poirier qui donne les poires. Quel arbre donne les noix ? — c'est le noyer qui donne les noix ? etc.
L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).
Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !
CAUMONT
Pour vendredi 14 septembre 2012
+ écriture-lecture Cuissart : revoir page 10. Tracés de "m", "mi", "mu", "muni".
+ lecture Delile :revoir page 8 "o de robot"
- lecture Delile : Révision du "a de chAt", du "i de pie". Découverte de la page 8 "o de robot". Lecture collective + toute la classe en lecture individuelle, à différents moments de la journée. Ces exercices de lecture constituent nos gammes.
- géométrie : page 1 exercice n°4. Colorier un carreau sur deux.
- mesure des longueurs : distribution de ce nouveau livret et du double-décimètre. nous observons attentivement notre double décimètre. Il est composé d'une règle plate où figurent des numéros placés sous les repères. Définition d'une droite (par exemple notre ligne du temps, sans début ni fin) ; définition du segment de droite Nous apprenons à positionner notre instrument de mesure en alignant le repère du 0 avec l'origine du segment à mesurer ; puis à lire le repère qui coïncide avec l'extrémité du segment. n° 1 de la première page. Vérifier la mesure de segments de droite de 1, 2, 3 et 4 cm. Le maître circule dans les rang et vérifie que TOUS les élèves placent correctement leur double décimètre et qu'ils lisent le bon repère.
- Récitation: Je suis grand(e) de Caumont (à apprendre pour lundi 17/09)
L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).
Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !
CAUMONT
- morale : La Guenon, le Singe et la Noix. Pages 14 et 15 de notre livre de fables.
- leçon de chose
: suite à notre fable (cf. Morale). Le maître ouvre des noix que dégustent les élèves. Nous remarquons la trace huileuse que laisse la noix écrasée sur une feuille de papier.
- grammaire : révision des noms (de personne, d'animal, de chose, ...). dessin de l'hexagone qui bientôt va représenter le nom dans notre pratique quotidienne de l'analyse grammaticale.
- balance de Roberval : nouvelles manipulations (d'après les exercices du Bertin) pour réviser le sens du signe "+", celui du signe "—" et celui du signe "=".
- gestion du temps : le maître trace au tableau une ligne horizontale qui représente la journée de travail. Le début de la ligne, c'est le démarrage des cours (8h30) ; la fin de la ligne, c'est la sortie du soir (16h30). Au milieu de cette ligne, la coupure représente la pause du déjeuner. Deux coupures plus petites marquent la récréation du matin (15 minutes) et celle de l'après-midi (idem). Les élèves se repèrent mieux sur ce curseur que sur la pendule de la classe.chaque élève écrit la date courte 11/9/2012 en regard de chaque exercice ou dessin réalisé ce jour.
- dessin : Une feuille de laurier sauce. Cet arbuste aux feuilles brillantes possède un feuillage aromatiques. Dans l’Antiquité, il était consacré aux dieux et le temple d’Apollon, à Delphes, en était orné. Les feuilles, toujours vertes, ressemblent à une pointe de lance ; on dit qu'elles ont une forme lancéolée. Gorgées d'essence, les feuilles du laurier pétillent dans le feu ; le maître expose une feuille à la flamme de son briquet et l'on entend immédiatement une succession de forts crépitements. Sur le cahier de dessin, décalque de la feuille. Dessin du pétiole, de la nervure principale, des nervures secondaires alternées. Coloriage.
- mémoire : nous récitons les jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 8 planètes autour du Soleil. Nous revoyons notre poésie.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 14 septembre 2012
+ écriture-lecture Cuissart : revoir page 10. Tracés de "m", "mi", "mu", "muni".
+ lecture Delile :revoir page 8 "o de robot"
Demain nous aurons notre première séance de Musique, avec Nicolas Barbier. Nos 5 camarades du CP de Madame Auduc nous rejoindront.
Pour lundi 17 septembre 2012
+ récitation : "Je suis grand" entière.
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)