lundi 10 septembre 2012

semaine 2 / lundi 10 septembre 2012 (4-138)

  •  repérages : révision le haut, le bas, la gauche, la droite, dessus, dessous, devant derrière. Les lignes courbes, les lignes droites. Parmi lesquelles nous distinguons les lignes horizontales, les lignes verticales et les lignes obliques.

  •   Écriture-lecture Cuissart : révision étape n°1 "i de île", de l'étape n°2, le "n de luNE". Nous découvrons l'image (dessinée au tableau) de l'étape suivante "u de Usine" ou "u de rUe".


  •  arithmétique Bertin : page 3 (suite). Le nombres 2. Révision de l'addition et de la soustraction. Nous utilisons souvent le boulier pour représenter les quantités. Les couleurs nous aident à visualiser d'un seul coup d'œil 3 billes, 6 billes, 9 billes. Si l'on ajoute à ces quantités une bille de la couleur suivante, on obtient 4, 7 et 10 qui à leur tour deviennent immédiatement identifiables. Au contraire si l'on retire une bille, on obtient 2, 5 et 8. Dans quelques semaines, grâce aux couleurs, les combinaisons nous permettront de saisir immédiatement que 4=3+1, 9=10—1, etc.








  •    écriture : révision du tracé sur l'ardoise du "i", du "n", de "ni" (on accroche i à n). Écriture du diminutif "nini" (on accroche n à i). Lecture individuelle de chaque enfant sur sa propre ardoise (l'élève interrogé lit à voix haute, tous ses camarades suivent avec l'index (le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire). Cette habitude permet au maître de s'assurer que l'élève déchiffre réellement et ne récite pas sa lecture.
 
JE SUIS GRAND(E) !

L'an passé, cela va sans dire,

j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,

On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

CAUMONT

  • morale : Le Ver à soie et le Papillon pages 10 et 11 de notre livre de fables. Nous observons un cocon bâti par une chenille à l'intérieur de deux feuilles.
  • éducation physique : nous allons au gymnase pour déposer nos chaussures. Demain, avec Michel, nous commencerons notre entraînement à la course d'endurance (au parc des Arènes).

  • leçon de chose : ce matin Agathe est venue avec une trouvaille bien intéressante, un bébé serpent (couleuvre ?). Les serpents, comme les lézards sont des reptiles. Ils n'ont aucune patte, ils ondulent et se déplacent en rampant.

  •  grammaire : révision des noms (de personne, d'animal, de chose, ...). dessin de l'hexagone qui bientôt va représenter le nom dans notre pratique quotidienne de l'analyse grammaticale.

  •   lecture Delile : Pour la première fois nous ouvrons cette méthode de lecture. Aujourd'hui, le "a de chAt". Le temps d'installer le rituel de lecture (que nous conserverons jusqu'à la fin de livre), et à partir de la page 16 "l de lapin", ce petit manuel sera travaillé à rythme individuel. Chaque élève avancera alors à son propre rythme, sous le contrôle quotidien du maître.

  • balance de Roberval : nouvelles manipulations pour réviser le sens du signe "+", celui du signe "—" et celui du signe "=".

  • gestion du temps : Cette petite ligne du temps permet de se repérer dans les différents moments de cette journée rythmée par les tintements de la cloche (l'arrivée en classe, les récréations, ...). + à côté du dessin de l'échelle et de la ligne d'écriture des "1", chaque élève écrit la date courte 10/9/2012. 

  • dessin : en 4 étapes, sur le cahier de dessin. Deux verticales (les montants), des horizontales (les barreaux)... une échelle. Les élèves considèrent une échelle plate en balsa sur laquelle un drôle de culbuto descend les degrés tout seul.


  •  écriture des chiffres : deuxième page, une ligne d'écriture du "2", en suivant le modèle et les indications du maître. Nous avançons lentement, refaisons les tracés maladroits ou défectueux. Il ne faut rien laisser derrière soi qui ne soit corrigé.

  • mémoire : nous récitons les jours de la semaine, les 12 mois de l'année.
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour mardi 11 septembre 2012

- Documents remis : note aux parents n°1

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu, à couvrir) : revoir page 7 et page 8. Tracés du "i", du "n" et du "ni". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.

+ lecture Delile : page 6 à relire "a de chat".


Pour lundi 17 septembre 2012
+ récitation : "Je suis grand" entière.

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)