- Écriture-lecture Cuissart : révision des lettres apprises, de l'étape 4 "m de pluME" et de l'étape 5 "o de Olive". Découverte de l'étape 6 "r de voituRE" en 3 leçons distinctes : 1) exercices de langage et de vocabulaire (nous observons et décrivons les voitures, ...). 2) analyse des syllabes du mot "voi-tu-re". 3) écriture de la lettre "r". Écriture sur l'ardoise en copie, jusqu'à "muri". Relecture individuelle.
- morale : Le Tuteur (notre livre de fables).
- arithmétique Bertin : page 6 "le nombre 5". première partie.
- écriture : Les syllabes de l'étape 6 du Cuissart (jusqu'à "mûri"). + exercice de dictée.
- écriture des chiffres : écriture du 5 (une ligne).
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 10. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>>
- lecture Delile : page 11 "é de étoile". Lecture collective.
- grammaire : révision des noms (de personne, d'animal, de chose, ...). Un travail de tri de jetons montre que l'on peut les classer selon, la forme, selon la couleur, selon la taille, ... De la même manière, nous pouvons classer les mots selon l'ordre alphabétique (dans le dictionnaire ou l'annuaire du téléphone) ou bien selon leur nature. par exemple les noms (qui servent à appeler les personnes, les animaux ou les choses), les verbes qui disent que l'on fait quelque chose, etc. Révision du nom (un hexagone), de l'article (un rond dans l'hexagone).
- leçon de choses : Mathys a apporté une chenille verte et cornue (une variété de sphynx)
- + fabrication d'un verrophone.
Nous
vérifions qu'un verre sonne plus aigu lorsqu'il est vide, plus grave
lorsqu'il est plein. Répétition en chantant les notes d'une gamme
majeure (2 tons + 1/2 ton + 3 tons + 1/2 ton)
1 octave = 8 notes successives DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
Accord de l'instrument "à l'oreille" en complétant d'eau nos six verres, tout en les sonnant à l'aide d'une petite cuillère.Petites mélodies jouables facilement par les enfants sur cet "instrument" (on peut évidemment improviser une mélodie cristalline...).
- Au clair de la lune (DO DO DO RÉ MI RÉ, DO MI RÉ RÉ DO)
- Fais dodo (MI RÉ DO, DO RÉ DO RÉ MI, DO, MI RÉ DO, DO RÉ MI RÉ DO, SOL SOL FA MI RÉ, SOL SOL FA MI RÉ...)
- À la claire fontaine (DO DO MI MI RÉ MI (bis), MI MI RÉ DO MI SOL MI SOL SOL MI DO MI RÉ, DA DA MI MI RÉ DO MI DO, MI MI RÉ DO MI RÉ DO...)
- J'ai du bon tabac (DO RÉ MI DO RÉ, RÉ MI FA FA MI, DO RÉ MI DO RÉ, RÉ MI FA SOL DO, SOL SOL FA MI, RÉ MI FA SOL RÉ (bis)...)
- Hymne européen (MI MI FA SOL SOL FA MI RÉ DO DO RÉ MI MI RÉ RÉ, MI MI FA SOL SOL FA MI RÉ DO DO RÉ MI RÉ DO DO, RÉ RÉ MI DO RÉ MI FA MI DO RÉ MI FA MI RÉ DO RÉ SOL...)
- dessin : le verrophone
- mémoire : à l'endroit/à l'envers les 26 lettres de l'alphabet. Nous récitons notre poésie et découvrons la suivante CARRÉ
- marionnettes : La maison de Toutou, Une nouvelle amie (de 04:51 à 9:51) ORTF 1967.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 21 septembre 2012
document remis : affichette Centre de Loisir Intercommunal (non remise en fait, elle le sera demain)
+ écriture-lecture Cuissart : revoir étape 6 (r de voituRE). Jusqu'à "mûri". Ecrire et se relire)
+ lecture Delile : revoir page 11 (é de étoile)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)
Les
enfants ne reconnaissent pas leurs vêtements qui s'accumulent sur les
patères. Les parents sont invités à venir les récupérer. Pensez à
marquer les vêtements.