mercredi 12 septembre 2012

SEMAINE 2 / mardi 11 septembre 2012 (5-137)

  •  repérages : révision encore et toujours des notions fondamentales que sont le haut, le bas, la gauche, la droite, dessus, dessous, devant derrière. Les lignes courbes, les lignes droites. Parmi lesquelles nous distinguons les lignes horizontales, les lignes verticales et les lignes obliques.

  •   Écriture-lecture Cuissart : révision étape n°1 "i de île", de l'étape n°2, le "n de luNE". Suite de la découverte de l'étape 3. Nous syllabons le mot "Usine" dont la première syllabe est un son représenté par la lettre "u". Puis nous apprenons à tracer sur l'ardoise un "u". Une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers. On lève la craie et on trace une nouvelle verticale terminée par une canne à l'envers. Qui sait dessiner un "i" sait dessiner un "u". 


  •  arithmétique Bertin : découverte page 4. Le nombres 3. Révision de l'addition et de la soustraction. Nous continuons à utiliser le boulier pour habituer notre cerveau à repérer les quantités que les couleurs nous aident à visualiser d'un seul coup d'œil.
Manipulation avec la balance de Roberval pour mettre en scène l'exercice avec les souris.







  •    écriture : révision du tracé sur l'ardoise du "i", du "n", de "ni"de "nini.. Aujourd'hui nous apprenons à écrire notre premier vrai mot : "uni". Lecture individuelle de chaque enfant sur sa propre ardoise (l'élève interrogé lit à voix haute, tous ses camarades suivent avec l'index (le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire). Cette habitude permet au maître de s'assurer que l'élève déchiffre réellement et ne récite pas sa lecture.
  
    • vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 5. La lecture de ces épisodes permet une confrontation avec un vocabulaire riche mais pas rebutant.

  •    lecture Delile : Révision du "a de chAt". Découverte de la page suivante "i de pie". Lecture collective + quelques élèves en lecture individuelle.

 
  •  syllabation : n°7 étape 1 . Les mots commencent par "u". Ils sont écrits au tableau et lus par le maître. Les élèves viennent un par un syllaber le mot (en frappant dans les mains) et annoncer "dans le mot u il y a 2 syllabes". Ces syllabes sont lues et entourées (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour préparer le tracé du a, du c, du d, du o). Idem sur les cahiers individuels.
 

JE SUIS GRAND(E) !

L'an passé, cela va sans dire,

j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,

On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

CAUMONT

  • morale : Le Poisson volant. pages 12 et 13 de notre livre de fables.
  • éducation physique : nous allons avec Michel au parc des Arènes. Premier  entraînement à la course d'endurance. Il s'agit de courir quelques minutes. Puis, au coup de sifflet, marcher quelques minutes, avant de repartir, etc pendant 10 minutes. Les consignes de Michel sont claires mais seuls 5 élèves réussissent l'exercice. Les autres élèves s'essoufflent abominablement et prennent conscience qu'ils n'ont pas entendu/compris ou pas respecté les conseils de Michel : NE PAS PARLER ..., courir lentement, puis bien respirer et se détendre lorsqu'on s'arrête. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

  • musique : L'épisode du jour montrant Hermès joueur de sa flûte de roseau est illustré par le maître qui joue quelques mélodies sur sa flûte à bec. Nous observons que les sons aigus apparaissent lorsque peu de trous sont fermés. Les sons les plus graves sont obtenus lorsqu'un maximum de trous sont fermés, forçant ainsi l'air à suivre un plus long chemin.

  • leçon de chose : Observation d'une flûte modulaire Un tube long donne un son grave, un tube court donne un son aigu. Si l'on obture l'extrémité du tuyau, nous observons que le son produit est plus grave encore. Pourquoi ? parce que l'air, pour ressortir, doit revenir à l'embouchure ; il parcourt donc un chemin 2 fois plus long.
  •  grammaire : révision des noms (de personne, d'animal, de chose, ...). dessin de l'hexagone qui bientôt va représenter le nom dans notre pratique quotidienne de l'analyse grammaticale.

  •  Histoire de France : la ligne du temps (1 cm = 10 ans). La naissance des enfants (en 2006), celle de leurs parents, grands-parents et arrières grands-parents. Un petit rectangle correspond à la "fenêtre de vie" et les enfants comprennent pourquoi ils n'ont pu rencontrer leurs arrières grands-parents. Nous nous transportons sur notre ligne du temps vers l'an 0 (calé par convention sur la naissance de Jésus). Le peuple Gaulois. Observation de la première image de notre livre d'Histoire de France. Cf. "Gaulois, une expo renversante" à la Cité des Sciences de La Villette à Paris.


  • balance de Roberval : nouvelles manipulations pour réviser le sens du signe "+", celui du signe "—" et celui du signe "=".

  • gestion du temps : Cette petite ligne du temps permet de se repérer dans les différents moments de cette journée rythmée par les tintements de la cloche (l'arrivée en classe, les récréations, ...). + à côté du dessin de l'échelle et de la ligne d'écriture des "1", chaque élève écrit la date courte 11/9/2012. 

  • dessin : en 4 étapes, sur le cahier de dessin. Deux verticales (les montants), des horizontales (les barreaux)... une échelle. Les élèves considèrent une échelle plate en balsa sur laquelle un drôle de culbuto descend les degrés tout seul.


  •  écriture des chiffres : deuxième page, une ligne d'écriture du "3", en suivant le modèle et les indications du maître. Nous avançons lentement, refaisons les tracés maladroits ou défectueux. Il ne faut rien laisser derrière soi qui ne soit corrigé.

  • mémoire : nous récitons les jours de la semaine, les 12 mois de l'année. Nous revoyons notre poésie.
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour jeudi 12 septembre 2012


+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu, à couvrir) : revoir page 7 et page 8. Tracés de "i", "n", "ni", "nini", "uni". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.

+ lecture Delile : page 7 à relire "i de pie".


Pour lundi 17 septembre 2012
+ récitation : "Je suis grand" entière.

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)