- accueil : 8h20 accueil des 25 élèves de notre Cours préparatoire (Gibson, Kim, Oscar, Baptiste, Mathilde, Alexandre, Morgane, Lilya, Mathieu, Thomas, Enzo D, Sam, Ludmila, Agathe, Mattys, Zoé, Enzo K, Emma, Mathéo P, Eylyone, Mathéo P, Rémi S, Étienne, Rémi V, Joris). Petite visite de l'école (nous l'avions déjà faite fin juin dernier lors de la visite des maternelles). Découverte du matériel de travail et exposé rapide par le maître de nos règles de vie. Cinq autres élèves sont inscrits au Cours préparatoire de Madame Sylvie AUDUC.
- MATÉRIEL DISTRIBUÉ à chaque écolier, la semaine de la rentrée ou ultérieurement, au fur et à mesure des besoins
(la commune de Néris-les-Bains alloue une dotation pour les fournitures
de 38 € par élève). Ce matériel demeure en classe où il est
régulièrement contrôlé par le maître.
- une gomme
- une paire de ciseaux
- un double-décimètre- une boite de 12 crayons de couleur- un crayon de bois 2B (préférable aux crayons HB dont la mine est trop dure)
- une ardoise
- un cahier de dessin
- un cahier de classe (réglure 3 mm)
- un bâton de colle
- un boulier compteur
- un stylo à bille - distribué au 3è trimestre- un compas - distribué et repris à chaque utilisation
- La bonne méthode de Lecture (Cuissart) et son cahier d'exercices "Mes premières dictées"- livre de lecture Delile
- livret arithmétique Bertin
- une table des multiplications
- cahier géométrie, Dupré/slecc- cahier de mesures, Dupré/slecc- cahier d'écriture des chiffres et nombres, Dupré/slecc
- repérages : le haut, le bas, la gauche, la droite, dessus, dessous, devant derrière. Nous dessinons des lignes sur l'ardoise. Certaines sont des lignes courbes, d'autres sont des lignes droites. Parmi les lignes droites nous distinguons les lignes horizontales (le bord de la table, le sol de la classe, la ligne d'eau dans l'aquarium), les lignes verticales (les murs de la classe, les portes de l'armoire) et les lignes obliques (en gros, les lignes droites qui ne sont ni horizontales ni verticales). Sur notre ardoise, le quadrillage est obtenu en croisant des lignes verticales avec des lignes horizontales. Nous traçons sur l'ardoise en suivant les filets du quadrillage une sorte de carré.
- Écriture-lecture Cuissart : leçon n°1, le i de île. En 4 moments de la journée : Observation de l'image et exercice de langage, syllabation, prononciation du son i, écriture de la lettre i. Coloriage de la vignette (cliquez sur le lien pour découvrir le déroulé précis de cette première séance).
- arithmétique Bertin : Le nombres 1. Dessin (Une oblique qui monte, une verticale qui descend).
- écriture : tracé sur l'ardoise du "i" de île. Qui sait dessiner un "1" sait dessiner un "i". Une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers, un point. Le maître passe auprès de chaque élève pour aider, rectifier, encourager les élèves dans leurs efforts pour bien écrire. Il fait d'abord tracer la lettre "en l'air", fait repasser avec le doigt le tracé fait en grand au tableau. Les écoliers peuvent ensuite passer au dessin sur l'ardoise. Il est nécessaire de s'entraîner jusqu'à ce que le tracé soit parfaitement calibré. Chaque élève prendra le temps nécessaire en fonction de ce qu'il est capable de faire. Au début, il est impératif d'aller très lentement pour permettre à tous les enfants de tracer correctement chaque lettre étudiée. Toute précipitation se paie cher plus tard, car il faut alors défaire chez les plus malhabiles une quantité de mauvaises habitudes qu'il était pourtant facile de ne pas installer.
- vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 1
- grammaire : pendant l'exercice de syllabation (cf. écriture-lecture Cuissart), nous avons utilisé beaucoup de noms. Des noms de personnes (nos prénoms), des noms d'animaux, des noms de plantes, des noms de choses. Le maître explique que les noms servent à appeler les personnes, les animaux ou les choses. Si je pense en silence à un lapin, personne ne peut savoir à quoi je pense. Mais si avec ma bouche je prononce "lapin" (2 syllabes) ce mot (qui pourtant n'est qu'un bruit et n'est pas lui-même un lapin) évoque cet animal chez tous ceux qui en connaissent le sens. Si maintenant j'écris au tableau le mot "lapin" l'œil du lecteur reconnaît la suite de lettres qui, mises ensemble, produisent le bruit "lapin" et renvoient à l'animal.
- leçon de chose, observation : une tortue de Herman
- balance de Roberval : nous découvrons cette étonnante balance. Son observation attentive nous amène à découvrir les plateaux qui sont à l'équilibre (lorsqu'ils sont vides ou qu'ils sont pareillement chargés d'une quantité de cubes). Manipulations avec des cubes emboitables et la balance, échanges de plateaux, croquis sur l'ardoise.
- gestion du temps : Une journée de classe c'est bien long (surtout la première)! Cette petite ligne du temps permet de se repérer dans les différents moments de cette journée rythmée par les tintements de la cloche (l'arrivée en classe, les récréations, ...). + Sous le dessin du jour (tortue) chaque élève écrit la date courte 4/9/2012.
- dessin : (sur le cahier de dessin) la tortue
- mouvements de groupe : Nous apprenons à nous déplacer hors de la classe, en rang, dans la discrétion (visite de l'école, sorties de classe à midi et à 16h30)
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 6 septembre 2012rien pour l'instant... mais les parents dialoguent évidemment avec leur enfant au sujet de ses activités du jour, ils s'intéressent à ce qu'il/elle a retenu, etc
IMPORTANT : Le maître réunit les parents lundi 10 septembre 2012 à 18h (en classe et pour une durée d'environ 1h15). Il s'agit de présenter le travail de l'année et répondre aux questions pratiques ou d'ordre pédagogique.